La découverte de la région. « Je voudrais commencer par la gentillesse incroyable des gens du Nord. Les habitants sont très ouverts et disponibles avec une certaine modestie aussi. Il y a une facilité de contact qui existe ici et qu'on ne retrouve pas souvent, même ailleurs en France. J'avais vu le film Bienvenue chez les Ch'tis il y a 3-4 ans au Portugal. C'est vrai, avec ma femme, on est séduits. Lille est une ville charmante avec une vie culturelle très intéressante. J'ai hâte d'aller au musée et de découvrir le Grand Stade lors du match Losc-Marseille. Au niveau économique, la région a une forte dynamique et l'entrepreneuriat des PME existe encore. Cette région a un potentiel énorme car elle est au carrefour de l'Europe. Elle a une culture propre à mettre en valeur. »
La Semaine de l'industrie.
« Nous avons eu la chance, avec l'école, d'être partenaire officiel de l'événement avec le ministère du Redressement productif. Cette idée est très bonne. Il est vrai qu'avec la crise, il faut passer par l'investissement et le redressement. Nous avons de très bonnes relations avec l'industrie et des compétences scientifiques en matière d'énergie et de transport avec trois laboratoires de recherche et deux plateformes technologiques. Nous voudrions être plus présents aux côtés des PME industrielles de la région pour qu'elles se développent. »
L'élection du pape François.
« Il a une image très sympathique et très différente du précédent. On espère des choses de lui. C'est un ingénieur chimiste et c'est une bonne chose (rires). J'aime bien aussi qu'il soit jésuite car j'ai de très bons amis prêtres jésuites. Il apporte la nouveauté du Tiers-Monde même si l'Argentine est peut-être le plus européen des pays d'Amérique latine. Le fait qu'il ne soit pas européen, c'est un message et une opportunité de changement. De l'air nouveau dans l'Église. »
Directeur Centre de Lille des Arts & Métiers Paris Tech (ex-Ensam) Parcours Né le 5 Mars 1952 à Vila Franca Xira (Portugal). Ingénieur en génie mécanique à l'Université de Coimbra (Portugal) en 1975. Docteur en sciences physiques à Paris XI en 1985. DG de l'enseignement supérieur du Portugal (2004-2012). Directeur à Lille depuis janvier 2013.