Saint-Brieuc
Un duo succède à « Paulo » à la tête d'Armor réseaux canalisation
Saint-Brieuc # BTP # Reprise

Un duo succède à « Paulo » à la tête d'Armor réseaux canalisation

S'abonner

Une page se tourne pour la société Arc à Saint-Brieuc. Stéphane Pelte et José Péqueno viennent de reprendre la PME fondée par Paul Corduan en 1982.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Une belle rencontre qui n'aurait pu jamais avoir lieu. Voilà résumé, simplement, l'histoire d'Armor Réseaux Canalisations à Saint-Brieuc, entreprise spécialisée dans la pose de réseaux souterrains, rachetée en 2017 par Stéphane Pelte et José Péqueno à l'emblématique « Paulo » Paul Corduan.

Les limites de la coopérative

Mise à terre en 2004 par un placement en redressement judiciaire, Arc est passée à deux doigts de la disparition. De cette épreuve, son fondateur y laissera un bout de sa santé, mais elle décuplera sa volonté de se battre pour son entreprise et ses salariés. Même s'il assure avoir tourné la page, cet amateur de courses de voiture, pilote à ces heures perdues, conserve un regard avisé et critique sur la nature humaine. « Ironiquement, j'ai admiré la capacité de certaines personnes à quitter le navire en pleine tempête, voire à me planter un couteau dans le dos tout en me serrant la main. Le statut coopératif que nous avions choisi à nos débuts en 1982 ne voulait plus rien dire tant ses valeurs avaient été dévoyées par mes associés de l'époque ».

Remonter la pente seul

Fort d'un caractère entier mais attachant, Paul Corduan parviendra à sauver sa tête, et celle d'Arc, au forceps. « Quand on passe par la case tribunal de commerce, on perd tout crédit auprès des fournisseurs et des clients. On compte également les requins, les médisants mais aussi ses amis qui oublient votre numéro de téléphone. L'ego en prend un coup mais c'est aussi formateur. En 2013, un an après avoir bouclé le plan de sauvegarde, j'ai décidé de transformer la société en SAS afin d'en devenir l'actionnaire majoritaire ».

Un duo aux commandes

Conscient de sa fragilité physique personnelle, avec un quotidien fait de stress et d'une charge de travail intensive, le p'tit gars de Saint-Carreuc décider finalement de passer la main fin 2015. Stéphane Pelte, ex-chef d'agence chez Eiffage à Yffiniac intègre alors l'entreprise avec le projet de la reprendre quelques mois plus tard. Il s'associe avec José Péqueno, revenu chez Arc en 2010, après en être parti en 2003. « La reprise en duo nous offre une véritable complémentarité, précise Stéphane Pelte. José est davantage focalisé sur le suivi des chantiers, métier qu'il a appris auprès de Paul. De mon côté, je supervise le volet commercial et administratif ». Même s'il considère, depuis ses déboires, qu'une entreprise ne doit avoir qu'un patron « car je sais ce que j'ai subi en décidant à plusieurs », Paul Corduan n'a pas hésité à adouber cette reprise en duo. « Certes, Stéphane dispose de 51 % des parts mais je trouve que leur association est la plus performante pour développer Arc. Je reste actionnaire à 20 % tout en les accompagnant un peu au niveau commercial. »

Un véritable savoir-faire

Désormais à la tête d'une PME de 70 salariés pour 11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, Stéphane Pelte et José Péqueno entendent capitaliser sur la marque Arc dans le grand Ouest. « Malgré les difficultés vécues, l'entreprise a gardé une véritable notoriété dans sa capacité à traiter des chantiers majeurs dans les réseaux d'eau, de télécoms ou de gaz et d'électricité. Nous n'avons jamais perdu la confiance des grands donneurs d'ordre comme Enedis, GrDF ou Orange ».

Pour le territoire

Emboîtant les pas de leur prédécesseur, les deux nouveaux associés impriment toutefois doucement leur dynamique. « Cela passe par des ajustements, aucune révolution. Arc présente cette particularité d'avoir des collaborateurs d'une compétence exceptionnelle. À nous d'en tirer le meilleur pour les années à venir. Paul avait cette volonté de former les gens dans leur métier pour pérenniser les emplois sur le territoire. Cette philosophie nous convient très bien ».

Saint-Brieuc # BTP # Reprise