Forte de 676 établissements, dont 539 de moins de 10 salariés, la Métallurgie varoise emploie près de 10.000 personnes. L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) du Var, leur instance représentative, coordonne tout au long de l'année des missions de promotion de l'industrie, de formation, de veille réglementaire... À l'occasion de son assemblée générale annuelle, la présidente Madeleine Jauffret a rappelé toute l'importance qu'elle accordait à la formation.
Favoriser le recrutement et la formation
«L'industrie étant en pleine évolution technologique, elle nécessite de ce fait des professionnels toujours plus qualifiés. En conséquence, il faut adapter des dispositifs pouvant assurer l'avenir de notre industrie qui est créatrice de richesses, donc moteur de l'emploi». Ainsi, l'année 2007 a été ponctuée de séances de formation, toujours plus nombreuses et plus adaptées aux attentes des entreprises. L'UIMM a ainsi engagé près de 4,35M€ et les entreprises de moins de 10 salariés ont reçu, pour financer leurs formations, plus de 2 fois le montant de leur contribution. En 2008 et dans les mois qui viennent, «nous continuerons à utiliser tous les leviers pour favoriser le recrutement et la formation de vos personnels, attirer les jeunes». Deux nouveaux sites internet ont ainsi vu le jour: le-meilleur-est-avenir.com et industrie-recrute.com.
La rénovation de l'UIMM
Si les actions menées en 2007 par l'UIMM ont été nombreuses, elles n'étaient pas les seules à l'ordre du jour. Madeleine Jauffret est en effet revenue sur la rénovation en cours du syndicat. «L'UIMM a tourné la page et est entrée avec réalisme et conviction dans le XXIesiècle». D'ailleurs ses ressources devraient être affectées à divers projets d'avenir pour les entreprises et la société.
www.uimmvar.com
L'UIMM du Var a tenu son assemblée générale le 17novembre. L'occasion pour sa présidente Madeleine Jauffret de rappeler l'importance qu'elle accorde à la formation et de revenir sur la rénovation du syndicat au niveau national.