Lancée en 2017, l’activité de Transversal Formation était “en sommeil”, de l’aveu même de son dirigeant, Benjamin Antoine. Imaginée pour répondre aux besoins en formation dans les domaines de la sécurité incendie et du secourisme, Transversal Formation a été pénalisée par le manque de locaux. Mais les deux associés, Benjamin Antoine et Guillaume Joly, viennent de rassembler 450 000 euros pour acheter un bâtiment de 400 m2, sur la Zac Solère à Pulnoy, près de Nancy. “Le site est proche des axes routiers, facilement accessible, et les locaux se prêtent bien à la formation”, assure Benjamin Antoine.
Dresser des passerelles entre sport et entreprise
Le dirigeant, qui assure la présidence du SLUC Business Club, le club des partenaires du SLUC Nancy Basket, était en contact avec Sylvain Lautié, l’entraîneur du club professionnel qui évolue en Pro B, soit le deuxième niveau de l’élite du basket-ball français. Entraîneur passionné, l’homme est aussi un dirigeant d’entreprise : il a créé en 2019 Hoosier Haye, une structure qui propose de louer des infrastructures sportives, pour les particuliers ou les professionnels, en forêt de Haye, à proximité de Nancy. Après avoir investi 100 000 euros dans les infrastructures, Sylvain Lautié développe progressivement la fréquentation et compte atteindre “rapidement les 100 000 euros de chiffre d’affaires”.
Ensemble, Benjamin Antoine, Guillaume Joly et Sylvain Lautié ont imaginé des synergies permettant de développer leurs activités respectives, sans pour autant se fixer des objectifs chiffrés. Camps multisports, conférences autour du management, formations autour de l’activité physique… les idées fusent pour se positionner sur le segment du sport santé et dresser des passerelles entre sport et entreprise. “Il y a une vraie demande”, assure Benjamin Antoine, qui assume une collaboration “sur la confiance” avec Sylvain Lautié.
Fin 2021, après trois mois de travail, l’équipe de Transversal Formation a décroché la certification Qualiopi. Sur leur terrain de 1 100 m2 à Pulnoy, Benjamin Antoine et Guillaume Joly veulent faire sortir de terre un nouvel espace de 400 m2, entièrement dédié à la formation. Les deux dirigeants, aussi associés au capital d’Agir Protection Surveillance, concentrent toute leur énergie sur le développement de Transversal Formation. “Si demain nous avions une bonne proposition pour Agir Protection Surveillance, nous sommes vendeurs”, assure Guillaume Joly. L’entreprise spécialisée dans la sécurité privée, qui a atteint 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires et 50 collaborateurs avant la crise liée à l’épidémie de Covid-19, a vu son activité s’effondrer de 50 %. “Et le marché de la sécurité ne se redressera pas avant cinq voire six ans”, estime Benjamin Antoine, qui a perdu huit salariés pendant la crise du Covid. “Tout le secteur va se retrouver en manque de personnel”, assure le dirigeant.