Vendée
Tourisme : Que va devenir la Tour Eiffel vendéenne ?
Vendée # Tourisme

Tourisme : Que va devenir la Tour Eiffel vendéenne ?

La tour Eiffel montée sur la plage de Vendée, à l'occasion du Grand Prix de la Meule bleue fait le buzz sur internet depuis plusieurs jours et attise les convoitises que ce soit pour des utilisations événementielles ou le tourisme.

Pour voir la tour Eiffel, il faut aller à Paris, ou au bord d'une plage en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée. Ce projet un peu fou a eu l'effet escompté : faire le buzz pendant le Grand Prix de la Meule bleue, samedi. Tant et si bien que cette tour Eiffel de 32 mètres de haut et de 12 tonnes attise les convoitises.

Déjà des candidats au rachat
Deux ou trois acheteurs se sont déjà positionnés, dont la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez. "Elle est superbe à cet endroit, constate Philippe Maindron, propriétaire de la tour via sa société d'événementiel Maindron Production. Cette tour Eiffel a été montée à l'occasion du Grand Prix de la Meule bleue, une course en mobylette loufoque imaginée par Philippe Maindron qui vient de réunir plusieurs centaines de patrons en Vendée et à Paris. Mais, pour l'instant, la tour n'est pas vraiment à vendre. J'ai déjà des propositions pour la monter lors d'événements, ce qui complique une éventuelle décision."

Une aubaine pour le tourisme
"Nous allons nous positionner pour acheter la tour Eiffel", confirme le maire de la commune Laurent Boudelier qui a déjà une idée où il voudrait implanter cette nouvelle attraction touristique. Mais rien n'est encore décidé. "Depuis qu'elle a été montée, ça n'arrête pas, il y a plus de monde en ville, les commerçants sont ravis, c'est une véritable aubaine à laquelle on ne peut rester insensible", témoigne l'édile.

Avenir incertain
"La tour va rester en place jusqu'à la Toussaint, c'est ce qui avait été convenu, précise Philippe Maindron. D'ici là, on va réfléchir pour savoir quelle sera la décision à prendre." Si le propriétaire ne s'avance pas sur un prix à donner à son monument, il entend donner la priorité (en cas d'accord) à la mairie en cas de vente. Une manière de les remercier pour "la confiance accordée lors de la Meule Bleue 2016" et parce "qu'elle est belle où elle est".

Réalisation vendéenne
La tour Eiffel installée sur la plage de Sion est un réalisation vendéenne. C'est l'entreprise Massé Charpente Serrurerie (MCS) basée à Rochetrejoux, au sud des Herbiers. L'entreprise emploie environ 90 salariés et a réalisé en 2015 17,5 millions d'euros e chiffre d'affaires. Elle est dirigée par Jean-Marc Massé qui travaille déjà pour le festival de musique de Poupet, le Puy du Fou ou encore la RATP, Airbus ou la SNCF.


A lire sur le même sujet :

Portrait de Philippe Maindron, le bâtisseur de délires
Les images du défilé de patrons de=u grand prix de la Meule bleue 2016
Le créateur de Poupet se lance dans la création d'événements

Vendée # Tourisme