Tourisme : La Gironde ose une campagne de pub choc
# Services

Tourisme : La Gironde ose une campagne de pub choc

«En Gironde, à chacun son pointG». C'est le slogan choc qu'a choisi le conseil général de la Gironde pour sa nouvelle campagne de communication touristique. Objectif: créer et développer la notoriété de la destination Gironde.

Regagner des parts de marché notamment par rapport à d'autres régions françaises comme la Bretagne ou Midi-Pyrénées, et faire émerger une destination touristique Gironde en utilisant des moyens modernes et une stratégie marketing et commerciale volontairement "agressive".




Faire du buzz

C'est en ces termes qu'Anne-Marie Keiser, vice-présidente chargée de la communication et Jean-Marie Darmian, président du Comité départemental du tourisme ont justifié la nouvelle campagne de communication touristique du conseil général de Gironde. Lancée le 2mars en Ile-de-France et dans le Grand Sud-Ouest, cette campagne, mise au point par l'agence bordelaise TBWA Compact, s'appuie sur un slogan choc: «En Gironde, à chacun son pointG», et un site internet: www.trouvezvotrepointg.com. «Suite à une étude d'image, nous avons identifié plusieurs freins, a expliqué Anne-Marie Keiser. La Gironde est perçue comme une destination élitiste et pâtit de l'image distante et hautaine de Bordeaux. Du coup, les gens ne pensent pas à venir y passer leurs vacances.» Il y a d'autant plus matière à s'inquiéter puisque les premiers chiffres bilan de la saison 2008 montrent que le département a perdu 4,7% de nuitées et a vu sa fréquentation baisser de 4% pour la clientèle française et de 8% pour la clientèle étrangère. «Notre mission est aussi de mieux vendre notre territoire. C'est pourquoi nous avons décidé de développer la notoriété de la Gironde en créant une marque, "la Gironde le plein de plaisir", et en faisant un choix stratégique innovant avec ce slogan "A chacun son point G", a précisé l'élue chargée de la communication. Nous revendiquons cette liberté, stop à la pudibonderie. Le point G c'est la générosité et le plaisir partagés.»




1,4M€ sur 3 ans

Cette campagne se déclinera sur 3 ans et représente un investissement de 1,4M€. «Depuis le 2mars, une campagne d'affichage est lancée à Paris et dans 10 villes de province, elle se poursuivra fin avril et début septembre, a expliqué Jean-Marie Darmian, président du Comité départemental du tourisme. Mais nous comptons surtout sur le buzz internet grâce à notre site www.trouvezvotrepointg.com, qui sera notre porte-drapeau tout au long de l'année. L'objectif est de capter 500millions de contacts dès 2009 afin de constituer une base de données de prospects qualifiés.»

# Services