À l'occasion de ses 25 ans, TIV a décidé de célébrer son anniversaire comme il se doit. Au menu, une fête surprise pour ses salariés, et l'invitation du réseau des «Verriers d'Aujourd'hui» dans ses ateliers et sur le Vendée Globe. L'occasion également de fêter la belle croissance de chiffre d'affaires du spécialiste du vitrage isolant (16M€ en 2012), soit+10% cette année et surtout +100% depuis 2008. La PME emploie aujourd'hui 90 salariés.
«On ne touche plus le verre
» Mi-octobre, les visiteurs ont ainsi pu découvrir un process de transformation qualifié «d'unique au monde à l'époque» par son dirigeant Jean-Yves Glumineau. Un système tout en ligne assurant dépliage, coupe, transfert, tri et assemblage. «Un magasin automatique fournit la chaîne et on ne touche plus le verre», détaille le dirigeant. Si Jean-Yves Glumineau savoure cette progression aujourd'hui c'est que ce choix était plus qu'osé. Lancé juste avant la crise - les permis de construire et financements ont été obtenus pour avril2007 - le projet a la faveur des banques mais laisse les acteurs du secteur circonspects. Question de timing, la plupart pensaient que le marché n'était pas assez mûr. «Peu de gens croyaient en nous, se souvient le dirigeant de TIV. Même les fabricants de machines. Parmi les trois principaux, les deux premiers nous ont dit: «C'est ce vers quoi il faut aller, mais c'est trop tôt» Le dernier, un Allemand, a décidé de tenter le coup»
. Un choix payant aujourd'hui. En passant de 1.500m² à 7.500m², l'industriel a repensé toute son usine et n'est pas bridé dans son organisation aujourd'hui comme le sont certains. «On a désormais trois longueurs d'avance sur la manière de réaliser le vitrage isolant», assure Jean-Yves Glumineau.
Non-qualité divisée par trois et durée des arrêts par dix
Outre le doublement de la production, l'amélioration se traduit par une durée des arrêts de travail liés aux accidents divisée par dix et un taux de non qualité réduit par trois. Sans l'automatisation, le dirigeant pense qu'il n'aurait pas pu doubler sa production en l'espace de quatre ans, «faute de main-d'oeuvre disponible et fidélisée». L'année prochaine s'annonce plus stable, en raison de la baisse conjuguée de la rénovation et de la mise en chantier de logements neufs. Même si les nouvelles normes de construction jouent en la faveur du verrier: «La RT 2012 impose au moins 17% de parois vitrées sur les surfaces de bâtiments», rappelle Jean-Yves Glumineau. Également repreneur de la miroiterie le Gal à Carquefou, devenue aujourd'hui ABC gravure, le dirigeant y a là aussi accompagné une belle croissance des effectifs, de 16 à 25 salariés, et du chiffre d'affaires de deux à quatre millions d'euros.
TIV
(Treize-Septiers) Dirigeant: Jean-Yves Glumineau 90 salariés 16M€ de CA 02 51 41 51 51