Nantes
Tikeasy : Une start-up nantaise crée une tablette pour seniors
Nantes # Services # Création d'entreprise

Tikeasy : Une start-up nantaise crée une tablette pour seniors

Télécommunication Deux ingénieurs nantais commercialisent depuis le début de l'année une tablette tactile qui cible le marché des seniors.

On connaissait déjà les PC simplifiés, la start-up nantaise Tikeasy a lancé une tablette pour seniors. À sa tête, Christophe Boscher et Thierry Corbillé, deux diplômés de Polytech Nantes. Le premier a évolué chez Alcatel, le second au sein des Codes Rousseau et de Spartime. Associés depuis 2008 au sein de Tikeasy (sept salariés), les deux Nantais ont lancé en fin d'année dernière leur première tablette. Après trois ans de développement informatique, de collaboration avec des gérontologues et des ergonomistes, ainsi que de tests auprès d'usagers.




Une tablette pour seniors, cela ressemble à quoi?

L'interface de l'objet est simplifiée au maximum. La page d'accueil se limite ainsi à six rubriques (messages, photos, agenda, etc.), avec des mots écrits en gros caractères. L'innovation majeure de la tablette n'est toutefois pas à chercher dans son interface à proprement parler, mais dans la batterie de services mis en place par les fondateurs de Tikeasy. «On n'a besoin d'aucune notion informatique pour manier la tablette. On a cherché à enlever tous les tracas», assure ainsi Thierry Corbillé. Les photos se classent ainsi automatiquement dans le bon fichier et s'adaptent, là encore, automatiquement aux caractéristiques techniques de la tablette. De même les sauvegardes sont automatiques, l'ensemble des données de l'utilisateur étant sauvegardées sur une plate-forme développée par l'entreprise. Cette même plate-forme permet à la famille ou aux proches de l'utilisateur de rentrer des données sur la tablette (photos, rendez-vous dans l'agenda), et même de prendre à distance le contrôle de l'appareil en cas de problème.


2.000 ventes en 2012?

Tikeasy commercialise sa tablette, proposée en wifi ou en version 3G, via son site internet et un réseau d'une quinzaine de boutiques orientées seniors ou de revendeurs informatiques. Christophe Boscher et Thierry Corbillé espèrent que leur tablette sera dans une centaine de points de vente en France d'ici à la fin de l'année. Des discussions sont actuellement en cours avec des enseignes nationales, notamment du monde de la banque assurance. Objectif des deux entrepreneurs: réussir à écouler entre 2.000 et 3.000 tablettes cette année, puis plus de 10.000 en vitesse de croisière.




Des fonds pour l'export

L'étape d'après, ce sera l'international, les deux entrepreneurs comptant aborder l'export en 2014. Ce développement devrait nécessiter une levée de fonds d'un million d'euros en 2013, Tikeasy ayant déjà bouclé deux tours de table auprès de business angels en 2010 (95.000€) et 2011 (188.000€). Les créateurs de Tikeasy ont devant eux un vaste marché, les deux tiers des plus de 70 ans n'accédant pas aujourd'hui à internet. Ils bénéficient en outre d'une relative primeur sur ce marché. «Nous sommes les premiers à lancer une tablette pour seniors», assure ainsi Christophe Boscher. Mais la concurrence ne s'est pas longtemps fait attendre. Spécialisé dans les mobiles pour les personnes âgées, le Suédois Doro a ainsi lancé au printemps son appareil tandis que la sortie de la tablette française de Lexibook, un spécialiste des jeux pour enfants, est attendue pour la fin de l'année.

Tikeasy



(Nantes) Gérants: Christophe Boscher et Thierry Corbillé 7 salariés 08 05 69 60 23

Nantes # Services # Création d'entreprise