«Temis vient de réaliser une très belle année, la meilleure de son histoire», lance Éric Brégand, le dirigeant de la société d'édition de logiciels d'enrichissement sémantiques des contenus. Créée en 2000, l'entreprise a racheté en 2003 l'activité Xerox Linguistics de Grenoble, sur laquelle elle appuie une grande partie de son développement. Elle y a en effet conservé une importante équipe R & D, ainsi que les fonctions marketing et support, soit une douzaine de personnes. Après une année 2010 compliquée en raison de la restructuration de son actionnariat, Temis a renoué avec la croissance en 2011. Afin de s'en donner les moyens, elle a d'abord procédé à une levée de fonds au mois de juin dernier, souscrite auprès de ses salariés, dont elle n'a pas révélé le montant. Au mois d'octobre, la sortie de la version 6 de Luxid, son produit phare né à Grenoble, traduit la réactivité de l'entreprise sur le marché de l'enrichissement sémantique de contenu, où elle veut conserver sa position de leader. «Cette version 6 représente une forte avancée technologique car elle permet de couvrir un spectre plus large de domaines d'application», précise Éric Brégand.
Développement direct
Dans son plan stratégique, Temis entend "démocratiser l'enrichissement de contenu" et s'adresser ainsi à de nouveaux fournisseurs de contenus professionnels, académiques et scientifiques. En témoigne le marché conclu avec la National agricultural library (NAL). En développement commercial direct, Temis cible un panel élargi d'éditeurs de contenu en ligne, en particulier sur la zone Europe.
Des virages à prendre
L'entreprise noue également des partenariats, à l'image de la signature au mois d'octobre d'un accord technologique et commercial avec High Wire press, division de l'Université de Standford (Californie) et leader mondial sur le marché de l'édition académique. High Wire intégrera la solution Luxid au sein de sa plateforme d'e-publishing pour élargir son offre de services. Temis juge les solutions de partenariats pertinentes dans des secteurs comme l'Amérique du Sud ou l'Europe de l'Est. Pour assurer son développement, l'entreprise est présente à travers ses filiales en Allemagne -son implantation historique-, mais aussi en Italie, au Royaume-Uni et, surtout, au Canada et aux États-Unis, cinq personnes étant postées à New York. «Nous avons plusieurs virages à prendre», reconnaît Éric Brégand, qui mise sur l'avancée technologique de Luxid, sur la performance de ses mécanismes d'extraction de données, sur l'efficacité de ses annotateurs spécifiques et la généralisation des métadonnées sémantiques à l'ensemble d'un système d'information.
Temis
(Paris et Saint-Martin-d'Hères) Dirigeant: Éric Brégand 56 salariés CA2011: 7M€ 01 80 98 11 00 www.temis.com