Loire-Atlantique
Technofoam : La PME étend son site nantais
Loire-Atlantique # Industrie # Investissement

Technofoam : La PME étend son site nantais

Portée par l'essor de ses mousses de protection utilisées lors d'opérations de perçage, Technofoam étend de 1.600 m² son site des Sorinières.

À la tête de trois PME spécialisées dans la fourniture d'équipements de nettoyage et de protection pour l'industrie (gants, masques, bleus de travail, aspirateurs,etc.), Christophe Bleuse s'apprête à agrandir son site des Sorinières. Moyennant un investissement de 600.000 euros, le chef d'entreprise nantais fera passer en juin ses locaux de 1.200 à 2.800 m². À l'origine de cette extension, les bonnes perspectives offertes par Technofoam. Cette PME créée en 2005 commercialise une mousse auprès des industriels, dont Airbus. Chez le constructeur d'avions, comme dans d'autres entreprises, le perçage incessant de pièces composites génère copeaux, poussières et autres nuisances comme les brouillards d'huile. Pour pallier ce problème, Christophe Bleuse a décidé de retenir la pollution à la source. Le concept? Placer une mousse spéciale, un mélange de polyuréthanes, derrière la pièce à percer pour capturer les déchets. « On gagne en confort et en productivité, puisqu'on diminue le temps de nettoyage, mais aussi la consommation de vêtements et d'équipements de protection », indique le créateur de Technofoam. Non recyclable, cette mousse peut cependant être détruite « pour produire de la chaleur ou de l'énergie », précise le dirigeant de la PME des Sorinières. Les mousses de Technofoam (une entreprise sans salarié) sortent des ateliers de Codis et de Codis Environnement, les deux autres sociétés dirigées par Christophe Bleuse. En quatre ans, son groupe est passé de 5 à 20 salariés. L'ensemble pesait 5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Et le dirigeant table sur six millions de revenus cette année, dont un million d'euros apportés par Technofoam (ce qui représenterait une croissance de près de 20 % pour cette dernière).




Ambitions aux États-Unis

Fort de son succès auprès d'Airbus, Christophe Bleuse lorgne aujourd'hui de nouveaux marchés. « On s'intéresse à l'industrie ferroviaire. Pourquoi pas cibler aussi la navale ou l'éolien », annonce le patron ligérien. Affichant des ambitions à l'international, Technofoam a breveté le concept pour la France, l'Europe et même pour l'Amérique du Nord. Déjà présent en Angleterre, le dirigeant compte porter la part des exportations de 5 % à plus de 10 % de l'activité d'ici à la fin de l'année.

Technofoam et Codis



(Les Sorinières) Christophe Bleuse 20 salariés 5,5 M€ de CA 02 51 12 97 50

Loire-Atlantique # Industrie # Investissement