Rouen
Synthesio rachète Bunkr, la start-up qui voulait remplacer Powerpoint
Rouen # Numérique # Fusion-acquisition

Synthesio rachète Bunkr, la start-up qui voulait remplacer Powerpoint

La start-up rouennaise Bunkr, dont l'ambition était de remplacer Powerpoint, entre dans le giron de Synthesio, solution de social intelligence dédiée à l'écoute et à l'analyse des médias sociaux.

Lancée en 2012 à Rouen, la start-up Bunkr avait pour ambition de mettre au point un "Powerpoint killer", solution destinée à remplacer le leader du marché des présentations numériques. Mais, après plus de quatre années de développement et une levée de fonds de plus d'un million d'euros réalisée en 2014 auprès de fonds d'investissements et d'acteurs du numérique comme Xavier Niel, les deux fondateurs de Bunkr, Edouard Petit et Alexis Jamet, ont décidé de vendre leur solution à Synthesio, plateforme de global social intelligence dédiée à l'écoute et à l'analyse des médias sociaux.

Un problème de rentabilité

Application entièrement gratuite depuis son lancement, Bunkr n'a pas réussi à trouver son modèle économique, malgré la mise en œuvre de plusieurs modèles, dont un Freemium : « Mais trop peu d'utilisateurs étaient prêts à payer pour ce type d'application », reconnait Edouard Petit. C'est suite au lancement d'un modèle B2B en janvier 2016, une API permettant d'automatiser la création de reports pour les entreprises, que les co-fondateurs de Bunkr débutent une collaboration avec Synthesio afin de générer les reports de leurs clients. « Durant cette collaboration, Synthesio a manifesté un intérêt pour acquérir notre technologie afin de l'intégrer à son produit », raconte Edouard Petit. Face à la difficulté de rentabiliser le modèle Bunkr, les Rouennais décident de rejoindre Synthesio : « Pour continuer le développement de la technologie Bunkr à leurs côtés. »

Avec l'acquisition de Bunkr, les dirigeants de Synthesio saisissent l'occasion de muscler leur propre application et une suite logique: « À ce jour Synthesio possède une technologie de reporting intégrée à sa plateforme. L’intégration de la technologie Bunkr rendra le reporting de données collectées et réunies dans la plateforme Synthesio encore plus utile et stratégique. Bunkr et ses co-fondateurs sont aussi passionnés que nous le sommes chez Synthesio. Nous voulons tous offrir la meilleure plateforme en ligne pour créer des insights à partir de données en ligne. Cette acquisition semble naturelle car la stratégie et la culture d’entreprise de Bunkr sont identiques à celles de Synthesio », explique Loic Moisand PDG et co-fondateur de Synthesio

Rouen # Numérique # Fusion-acquisition