Thierry Liegeon,
président de Sumeg, entreprise de mécanique générale et de taillage d'engrenages, à Chantonnay (26 salariés, 2,8M€ de CA). Thierry Liegeon participera fin novembre, à Paris, au Midest, le salon international de la sous-traitance industrielle, réunissant 1.700 exposants et 40.000 visiteurs venus de 78 pays. Sumeg fera partie des 30 PME rassemblées sous le pavillon Vendée. Une initiative de Vendée Expansion avec l'UIMV (Union des industries et métiers de la métallurgie).
Comment mesurez-vous les retombées de ce salon?
« Une bonne année, je peux repartir avec 50 contacts en une semaine. C'est simple, si l'on additionne tous les clients signés sur le Midest depuis 2005, ça représente 25 % de notre chiffre d'affaires actuel. Sans cela nous serions aujourd'hui en grande difficulté. »
De quoi resserrer les liens entre sous-traitants?
« On se côtoie déjà pas mal au sein de l'UIMV. Mais c'est un plus. Je sais aussi que certains ont mis en place des collaborations, afin de proposer une offre globale à leurs clients. Notamment grâce à cela. » Vous avez déjà participé au Midest par le passé. Comment évolue le pavillon vendéen sur place ? « La première année, chacun avait un stand classique, avec simplement un totem en forme de voile qui indiquait un pôle Vendée. On était réuni mais le visiteur ne comprenait pas forcément qu'il pouvait rencontrer différentes entreprises du même secteur, selon ses besoins. Nous n'avions aucune visibilité. Peu à peu, les choses se sont améliorées. Aujourd'hui le stand a pris une véritable ampleur : sa surface s'est élargie avec l'arrivée de nouvelles entreprises, toutes affichent une déco commune. On nous voit de loin sur le salon! Aujourd'hui, l'outil s'avère très performant. »
- TROIS QUESTIONS