Le réseau de pressing Baleo, qui propose un service de nettoyage écologique, ouvre sa 18ème franchise à Strasbourg. Françoise Roux, fondatrice de Baleo, réseau de pressings écologiques, est issue du monde du nettoyage industriel. Sensible aux questions environnementales, celle-ci s’est interrogée sur une nouvelle façon de procéder dans le métier de la blanchisserie en limitant l’impact de l’utilisation de solvants pour la santé et l’environnement dans un contexte réglementaire visant à interdire l’utilisation de certains produits, dont le perchloréthylène, d’ici 2022.
Développement du réseau en Alsace
Le groupe a tout d'abord adopté une technologie de lavage élaborée par Electrolux puis a développé en interne des produits lessiviels écologiques en partenariat avec un fabricant chimique français, par ailleurs disponibles à la vente en boutique.
La première enseigne du groupe Baleo, dont le siège est situé à Annecy, a ouvert en 2010 à Marcq en Baroeul (59). La 18ème franchise vient d’ouvrir à Strasbourg dans un espace de 60 m² géré par Nathalie Meynle. Il s’agit de la deuxième enseigne du groupe à avoir ouvert en Alsace après Haguenau il y a deux ans. « Un troisième établissement pourrait s’implanter prochainement dans la région » confie Françoise Roux.
Baleo Strasbourg. Gérante : Nathalie Meynle. 03 88 41 07 85
Chiffre d’affaires moyen d’une franchise après deux ans d’activité : 150.000 €.