Le groupe "Les cent ciels" (70 personnes, 3M€ de CA en 2015) inaugure un hammam de 800 m² dans le centre-ville de Strasbourg après un an de travaux pour un investissement d'1,5 M€ HT. "L'aventure des Cent ciels a démarré il y a dix ans à Boulogne-Billancourt lorsque nous avons lancé notre premier hammam. A l'époque, la pratique était peu répandue en France. Pourtant, le concept a eu du succès rapidement et nous avons ouvert un deuxième établissement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2014. Aujourd'hui, nous souhaitons nous développer en province et nous commençons notre implantation par Strasbourg" explique la fondatrice Véronique Bonnefont. Par ailleurs, en décembre dernier, la branche immobilier du CM-CIC est entrée au capital du groupe Les cent ciels à hauteur de 20 %.
Trouver son public
A Strasbourg, le hammam a pris place au 12, rue Finkmatt dans un bâtiment dans lequel devait s'implanter une école d'esthétique. Le projet n'ayant pas abouti, le groupe Les cent ciels a acquis le lieu et ouvre ses portes au public le 5 mars. "Après une étude de marché, nous avons constaté que ce concept manquait à Strasbourg, les Alsaciens fréquentant par exemple les bains et les thermes proches en Allemagne. Pour que notre concept fonctionne, il nous faudra accueillir 15.000 visiteurs par an et nous proposerons également des événements et des privatisations des lieux pour les entreprises" expose Véronique Bonnefont, qui emploie déjà huit personnes. A terme, l'équipe strasbourgeoise devrait être composée d'une quinzaine de personnes.
Un développement en propre
La décoration et les faïences du hammam sont en provenance du Maroc et chaque établissement sera agencé sur le même modèle. Le groupe commence désormais les travaux d'un établissement à Lille sur 1.400 m² et un autre projet vient d'être signé à Bordeaux. La prochaine étape devrait être un développement à l'international avec des ambitions à Barcelone. Le tout en propre, "les investissements de départ étant très élevés pour proposer le modèle en franchise" estime Véronique Bonnefont.
Le groupe "
Les cent ciels" a investi 1,5 million d'euros (HT) à Strasbourg pour ouvrir son premier hammam en province après ses deux établissements de Paris et d'Ile-de-France.