Strasbourg
Strasbourg : La clinique Sainte-Anne s’équipe d’un IRM
Strasbourg # Santé

Strasbourg : La clinique Sainte-Anne s’équipe d’un IRM

L’investissement global s’élève à près de 3M€. Il est assumé conjointement par le groupe d’imagerie médicale MIM et le groupe hospitalier Saint-Vincent, dont la clinique Sainte-Anne représente « le bateau amiral ».

— Photo : Alice Vettoretti

Le groupe hospitalier Saint-Vincent vient d’équiper sa clinique de la Robertsau (Sainte Anne), à Strasbourg d’un IRM. Un investissement majeur qui a pu voir le jour grâce au partenariat médical noué avec le groupe d’imagerie médicale MIM. Celui-ci assume l’achat de l’appareil, dont le coût dépasse le million d’euros. Le groupe, via sa fondation Vincent de Paul, finance de son côté l’extension et l’aménagement intérieur nécessaire à son installation dans la clinique, pour un montant d’1,83M€.

Après neuf mois de travaux, le nouveau service est aujourd’hui opérationnel. L’activité prévisionnel de l’IRM, dans cette clinique qui comptabilise quelque 45.000 entrées par an, est de 6.000 examens la première année, avec un taux estimé de 75% en ambulatoire.

Cet équipement, qui complète l’offre de soins du plateau technique de la clinique, apporte une bouffée d’oxygène en Alsace où les délais de prise en charge pour passer un examen d’imagerie par résonance magnétique sont trop longs, selon l’Agence régionale de santé (ARS) Alsace. Cet investissement s’inscrit dans un plan global visant à équiper la région de 5 nouveaux IRM cette année, à Strasbourg, Mulhouse, Colmar… L’Alsace disposera alors de 27 IRM, un taux d’équipement supérieur à la moyenne nationale.

Strasbourg # Santé