Fin avril, l'Enise accueillait l'AG de la Société régionale des ingénieurs professionnels de France Forez-Velay. Rencontre avec Jean-Pierre Lacouture, président de cette association méconnue des entreprises.
Qu'est-ce que la SRIPF?
La SRIPF est une association loi 1901, membre de la Société nationale des ingénieurs professionnels de France (SNIPF).
Nous sommes accrédités par le Cofrac (comité français d'accréditation) pour délivrer au titre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) des certificats de compétence d'ingénieur professionnel (CIPF) dans 49 métiers différents.
À qui s'adresse le CIPF?
À tous ceux que l'on appelle communément des ?ingénieurs maisons?. Ce sont en général des cadres ou des techniciens supérieurs qui exercent des fonctions d'ingénieurs depuis plus de 4 ans en entreprise.
À quoi sert le CIPF? C'est une reconnaissance avant tout?
C'est effectivement une forme de reconnaissance des compétences. Les cadres certifiés acquièrent le statut d'ingénieur. Ils confortent ainsi leur crédibilité auprès de leur employeur avec une meilleure garantie de promotion de carrière ou de reconversion professionnelle.
Quel est l'intérêt pour l'entreprise?
Cela permet de motiver ses cadres, mais c'est aussi un excellent moyen de gagner en crédibilité à l'export. Aujourd'hui, bon nombre d'écoles d'ingénieurs délivrent des titres qui ne sont pas reconnus à l'étranger. Le CIPF, qui répond à la norme internationale ISO 17024, est reconnu dans 196 pays. Pour une entreprise qui entame des démarches commerciales à l'export, c'est toujours plus valorisant d'envoyer un ingénieur qu'un technicien.
Comment faut-il procéder pour obtenir le CIPF?
La procédure est simple et rapide. L'intéressé doit seulement remplir un dossier qui est ensuite examiné par la commission nationale des certifications de la SNIPF. Aucune absence du candidat à son poste n'est nécessaire.
Combien de CIPF délivrez-vous par an?
La SRIPF Forez-Velay délivre 4 à 5 titres par an. On pourrait faire mieux! C'est pour cette raison que l'on cherche à se faire connaître des entreprises. Au niveau national, nous devons avoisiner les 300 titres à l'année. Depuis 1997, la SNIPF a délivré au total 3.150 certificats.
- Tél.: 04.77.49.57.75 - www.snipf.org