Aix-en-Provence
Spécialiste de l’immobilier géré, Odalys confirme sa diversification et devient Magora
Aix-en-Provence # Immobilier # Marketing-communication

Spécialiste de l’immobilier géré, Odalys confirme sa diversification et devient Magora

S'abonner

Le groupe Odalys, spécialiste de l’immobilier géré, a changé de nom. Le groupe aixois s’appelle désormais Magora. À la fois pour ne plus être réduit au seul métier d’opérateur de résidences de tourisme. Mais aussi pour incarner sa stratégie de diversification, portée par 35 projets en Europe et en Afrique au cours des trois prochaines années.

La Résidence Prestige Edenarc domine la Vallée de la Tarentaise, à Arc 1800 en Savoie — Photo : Odalys

Ne dites plus Odalys, mais Magora. Le groupe aux 550 résidences, campings, appart’hôtels, hôtels et chalets, filiale du Groupe Duval, vient de changer de nom, pour entériner l’étendue de ses métiers, mais aussi révéler ses ambitions de développement pour les années à venir. L’acteur de l’immobilier géré, dont le siège se trouve à Aix-en-Provence, est né dans le tourisme il y a 25 ans pour gérer des lieux dédiés aux vacances.

Un groupe multi-produits et multi-métiers

Au fil des années, il a tissé sa toile dans l’hôtellerie de plein air, et a développé des résidences pour une clientèle d’affaires, pour les étudiants et les séniors. Cette diversification s’est même intensifiée ces dernières années, avec l’acquisition, en 2023, du réseau Flower Campings (135 franchisés), venu compléter la vingtaine de campings que le groupe détenait en propre. Puis, il a finalisé en juin 2024 l’acquisition des 18 résidences séniors non médicalisées de Clariane : Les Essentielles.

Photo : DR

À côté de cette diversité d’hébergements, le groupe aixois a créé ses propres marques de services de l’immobilier géré, dans le syndic de copropriété avec SGIT, dans la transaction immobilière avec Alpissimo, dans l’investissement immobilier. "Nous détenons aussi une filiale, SDM, avec des prestations en bureau d’études, en architecture d’intérieure et aménagement", précise Johanna Ambil, directrice Stratégie, Marketing et RSE du groupe.

Un groupe en croissance

Désormais positionnée sur l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur, l’entreprise avait "besoin de se repositionner pour refléter notre diversité de métiers. Il nous fallait aussi une identité, capable de parler à nos interlocuteurs à l’international, estime Johanna Ambil. Ce sera donc Magora :

"agora" en référence à l'agora, comme tous les lieux de vie que nous opérons et qui fait le lien entre nos différents produits", précédé d'un M majuscule pour Mega "qui traduit notre taille critique et nos fortes ambitions ", explique Johanna Ambil.

Le projet, pour le groupe de 1 700 collaborateurs aux 450 millions d’euros de chiffre d’affaires, est l’atteinte de la taille critique en continuant de grandir sur différents segments de marché, en France comme à l’international.

35 projets en Europe et en Afrique

Après avoir ouvert un centre d’affaires au sein du quartier Euroméditerranée à Marseille en septembre 2023, un centre de vacances à Giens (Var) cet été, la dynamique se poursuit. Elle se concrétise à travers un plan de développement à trois ans. "Nous avons 35 projets d’expansion en Europe et en Afrique d’ici à la fin 2028, soit l’équivalent d’une nouvelle ouverture tous les mois en trois ans", confie Johanna Ambil.

L’appart’hôtel Odalys City Centre Euromed à Marseille — Photo : Odalys

Il y aura six résidences étudiantes en Espagne, au Portugal et en Belgique, deux hôtels à Kigali (Rwanda) en septembre 2025 et à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2026. Des opportunités sur le segment de l’hôtellerie de plein air sont regardées de près en Espagne et Amérique du Nord. "Nous sommes une filiale du Groupe Duval, avec un ADN entrepreneurial très fort. Il est porté par des entrepreneurs avec une approche opportuniste, au bon sens du terme et nous nous adossons à certains de leurs projets, notamment en Afrique", confie la directrice.

La dynamique est tout aussi importante sur le territoire français avec 27 projets multi-produits : treize résidences et hôtels à la mer et à la montagne, cinq résidences étudiantes, une résidence "coliving" à Champs-sur-Marne, cinq résidences pour séniors autonomes et trois campings. En région Paca, où le groupe emploie 550 collaborateurs, dont 285 au siège aixois, des projets sont également programmés, à Nice en 2026, et dans les Hautes-Alpes, à Vars, aux Orres et à Risoul en décembre 2027.

Aix-en-Provence # Immobilier # Tourisme # Services # Marketing-communication # International # ETI