Somfy lance sa plateforme de co-création
# BTP # Investissement

Somfy lance sa plateforme de co-création

Pour renforcer son écosystème d'innovation, le leader mondial de la domotique connectée vient de lancer My Somfy Lab, une plateforme dédiée à la co-création avec ses utilisateurs et partenaires.

Spécialiste de la domotique connectée, le groupe Somfy vient de lancer My Somfy Lab, une plateforme dédiée à la co-création et accessible aux utilisateurs des produits Somfy et à ses partenaires.

Une brique de plus dans l'écosystème dédié à l'innovation

Avec My Somfy Lab, le groupe haut-savoyard - qui a déposé 40 brevets en 2015 et qui dispose d'un organe de gouvernance propre à l'innovation (direction de l'innovation et comité de pilotage comptant des membres du comité exécutif) - entend renforcer son écosystème dédié à l'innovation. « L'ambition de My Somfy Lab est de placer le consommateur au cœur de notre dispositif d'innovation en se mettant en mode conversationnel avec eux. Ce mode conversationnel, nous permet d'identifier les besoins exprimés et de révéler les besoins non encore exprimés de nos clients pour nourrir nos programmes d'innovation », explique Serge Darrieumerlou, directeur de l'innovation chez Somfy.

La co-création selon Somfy

Concrètement, la co-création de My Somfy Lab se décompose en trois temps. D'abord, un outil sémantique analyse les termes employés par les internautes, décrypte les conversations et permet ainsi de comprendre comment est perçu qualitativement le projet.

Dès lors que le projet a suscité un nombre suffisant de suggestions, Somfy approfondit le concept avec les internautes les plus actifs sur la conversation en ligne. Enfin, le groupe sélectionne une communauté restreinte d'utilisateurs pour tester les prototypes des produits avec le cas échéant une installation du produit chez le participant.

Quatre conversations déjà lancées

Depuis son lancement, My Somfy Lab a déjà permis d'animer quatre conversations. La première conversation collaborative lancée sur la plateforme et intitulée "Imaginer la porte d'entrée connectée de demain" a déjà suscité plus de 930 participations en trois mois.Un chiffre prometteur pour le nouveau fer de lance de l'innovation du leader mondial de la domotique connectée (1 Md€ de CA ; 8.400 salariés), déjà présent dans 60 pays.

# BTP # Investissement