Toulouse
Solvéo met le cap sur la domotique
Toulouse # BTP

Solvéo met le cap sur la domotique

Après les ouvrages électriques, le photovoltaïque et l'éolien, le groupe toulousain Solvéo s'ouvre de nouveaux horizons en développant un boîtier connecté dédié à la domotique.

Solvéo se lance dans la domotique. Comment la PME toulousaine compte t-elle se faire une place sur le marché tant convoité de la maison connectée estimé à 180 millions d'euros pour 2017 en France (source : Xerfi) ? L'ergonomie et le bon rapport qualité-prix de Domii seront les atouts de ce nouveau service : « Cela faisait longtemps que j'envisageais une diversification vers des prestations de domotique. Il fallait attendre le bon moment, c'est-à-dire les avancées technologiques actuelles dans le domaine du bas débit et la gestion des données, pour présenter un produit viable, simple d'utilisation et de qualité », explique Jean-Marc Matéos, à la tête du groupe (140 salariés, 20,6 millions d'euros de CA).

Six modules interactifs

Au bout de deux ans et demi d'étude, la petite équipe interne dédiée au projet (une dizaine de personnes) s'est entourée d'experts pour créer une box connectée. Les informations passent par les réseaux Wifi, Sigfox, et la fréquence radio (via le protocole Z-Wave). La solution Domii se concrétise par un écran tactile de 7 pouces où sont affichés six modules d'interaction et d'information : sécurité (contrôle d'intrusion), consommation d'énergie, chauffage, lumières, volets roulants, et une messagerie qui permet par exemple à l'habitant et au syndic de communiquer des informations pratiques. Une appli mobile permet aussi le pilotage de son habitat à distance. Autre avantage, la box connectée est simple à installer et ne nécessite aucune saignée dans les murs (pas de câbles).

Transition vers la domotique ?

« Il ne s'agit pas d'une nouvelle orientation globale du groupe mais d'une diversification d'activité », souligne Jean-Marc Matéos. Le genre de tournant que le groupe a déjà connu : anciennement entreprise d'électricité générale (cette activité assurée par Matéos Electricité génère un CA de 11 M€), la PME a pris le virage du photovoltaïque et de l'éolien avec le développement de Solvéo Energie qui réalise aujourd'hui 10 M€ de CA.

Les promoteurs d'abord

La création d'une société dédiée au développement de Domii est en cours. La production va démarrer avec une première présérie de 150 pièces, qui seront prêtes à être installées courant 2017. Qui seront les premiers clients ? Les promoteurs locaux sont la première cible commerciale, pour ensuite atteindre les nationaux. Dommii a déjà fait ses preuves auprès d'acteurs locaux comme Saint-Agne Immobilier (pour le logement haut- de-gamme Le Taran inauguré en octobre dernier au Busca). Elle sera aussi utilisée dans la future résidence Isaac Newton de Borderouge de LP Promotion. Et Crédit Agricole Immobilier inclura cette solution domotique dans certaines de ses prochaines réalisations. Les grossistes fournisseurs d'installations électriques et le grand public (via la GSM bricolage) seront visés dans un second temps.

Toulouse # BTP