Aix-en-Provence
Softway Medical va investir 50 millions d’euros pour soutenir sa nouvelle feuille de route
Aix-en-Provence # Numérique # Investissement

Softway Medical va investir 50 millions d’euros pour soutenir sa nouvelle feuille de route

S'abonner

Passé en quelques années du statut de PME à celui d’acteur incontournable de l’e-santé, le groupe Softway Medical a dévoilé sa feuille de route qui doit le mener jusqu’à 2030. L’éditeur, hébergeur et intégrateur de solutions à destination des acteurs de la santé s’ouvre aux mondes des start-up et de la recherche pour poursuivre sa politique d’innovation.

Sherley Brothier et Jean-Baptiste Franceschini, respectivement directeur des produits et des technologies et directeur du marketing chez Softway Medical — Photo : Softway Medical

Softway Medical, éditeur, hébergeur et intégrateur de solutions numériques à destination des acteurs de la santé, devenu une ETI en quelques années, se fixe un nouveau cap, qui doit le mener jusqu’en 2030.

Moins de cinq ans après l’arrivée du fonds Five Arrows Principal Investments III, géré par la Maison d’investissement Rotschild, au capital de Softway Medical, son président Patrice Taisson revendiquait, dès 2024, la place de "numéro un en nombre de clients."

L’objectif, fixé à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, a été dépassé puisque le groupe revendique 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et ses effectifs ne sont pas loin d’avoir doublé, passant de 600 collaborateurs en fin d’année 2020 à plus de 1 100 aujourd’hui. Dès l’année dernière, Softway Medical réalisait aussi ses premiers pas à l’international avec une première acquisition en Belgique.

Répondre aux défis de la santé numérique

Le nouvel objectif a pour ligne d’horizon l’année 2030. Cette feuille de route, baptisée eNov30, "regroupe un ensemble de projets innovants dont l’objectif est d’avoir un impact déterminant sur le secteur de la santé à court et moyen terme", souligne Jean-Baptiste Franceschini, cofondateur et directeur marketing de l’entreprise, qui a son siège à Fuveau, près d’Aix-en-Provence.

Tout l’enjeu pour le groupe est de fournir "une réponse pragmatique aux défis actuels du système de santé" en apportant des solutions d’intelligences artificielles sécurisées aux professionnels de santé, en leur libérant du temps médical, en améliorant leur qualité de vie au travail, en valorisant les données pour alimenter des projets de recherche cliniques, en accélérant la transition vers la médecine préventive.

Recrutement prévu de 150 salariés par an

Les solutions de Softway Medical équipent 1 400 établissements de santé, 1 000 centres et plateaux de radiologie et plus de 200 000 professionnels de santé en ville et dans les laboratoires de biologie. Cette ambition sera aussi soutenue par le recrutement de plus de 150 collaborateurs par an, soit "un investissement de 50 millions d’euros sur les prochaines années", précise le groupe.

Une nouveauté : le Lab Innovation

Pour maintenir cette capacité à innover qui a fait la force du groupe, Softway Medical a lancé le 8 janvier 2025 le Lab Innovation. Constitué d’un collège d’experts, de partenaires industriels et de clients professionnels de santé, le Lab Innovation va entreprendre des coopérations ciblées avec des start-up et des grands noms de la medtech. Le groupe s’ouvre ainsi aux start-up, mais aussi aux laboratoires universitaires des établissements avec lesquels il travaille déjà.

Aix-en-Provence # Numérique # Santé # Investissement # ETI # Créations d'emplois # Innovation