La société Socopal, historiquement implantée aux Grandes Ventes entre Neufchâtel-en-Bray et Dieppe, a investi 6,5 millions d'euros pour doubler la surface de ses entrepôts situés sur la zone du Pucheil sur l'A28. L'entreprise familiale désormais dirigée par Christine Brunel est spécialisée dans l'entreposage et le transport de produits surgelés à destination de la grande distribution.
Présent au Pucheil depuis 2006, Socopal a rejoint en 2011 le réseau Sofrilog créé quelques années plus tôt par un autre acteur normand de la logistique, Sofrino-Sogena (14) associé à Sofrica, filiale du groupe vendéen Tesson. Un groupe spécialisé dans le « grand froid » mais aussi dans l'édition d'outils de gestion d'entrepôts ainsi que dans l'entreposage du vin sous température dirigée.
10.000 m² au Nord de Rouen
L'entreprise dispose donc désormais de 10.000 m² au Nord de l'agglomération rouennaise. Un site qui lui permet de desservir les grands acteurs de la grande distribution sur un territoire qui couvre la Normandie, le Nord de la France et la région parisienne. Socopal dispose sur son site d'une flotte de 50 véhicules poids lourds. L'entreprise normande, qui comptait jusqu'en 2014 un peu plus de 200 salariés, avait dû supprimer l'an dernier une soixantaine de postes en raison de la perte d'un important contrat.
Accompagner Auchan
La reconfiguration de ses entrepôts répond aujourd'hui essentiellement à la nécessité de suivre la croissance des flux de son plus ancien client, le groupe Auchan. « Le rattachement de Socopal au réseau Sofrilog a permis à l'entreprise de développer son accompagnement du groupe Auchan de manière plus nationale », explique Sébastien Bossard, le directeur commercial de Sofrilog.
Vers la grande distribution
Créé en 2007, le réseau Sofrilog regroupait à l'origine deux groupes essentiellement centrés sur les flux des industriels de l'agroalimentaire. L'intégration de Socopal dans le réseau a donc été le fruit d'une véritable volonté stratégique « de développer la logistique des flux vers la grande distribution », rappelle Sébastien Bossard. Aujourd'hui, Sofrilog (1.000 collaborateurs ; 136,5 millions d'euros de CA en 2014) compte 42 sites en France pour une capacité globale de congélation de près de 1.200 tonnes par jour. Le réseau s'est consolidé en 2014 avec la reprise d'Orly Gel, spécialiste de la logistique du froid en région parisienne.
Socopal: Dgte : Christine Brunel; Effectif : 180; CA 2014: 15 M€; www.sofrilog.com