Bordeaux
SNI Sud Ouest : Un immeuble du futur à Brazza
Bordeaux # Immobilier # Innovation

SNI Sud Ouest : Un immeuble du futur à Brazza

Le bailleur social filiale de la CDC, va construire dans le quartier Brazza un "immeuble mixte adaptatif" qui testera des innovations en matière de construction et d'usage.

L'innovation en matière de logement c'est possible et SNI Sud Ouest veut le prouver. Le bailleur social, filiale de la Caisse des dépôts, va donc construire dans le futur quartier Brazza à Bordeaux un immeuble mixte d'un nouveau genre : « Il sera évolutif dans sa destination et proposera également des innovations techniques et d'usage », explique Jean-Baptiste Desanlis, le directeur de SNI Sud Ouest.

Penser en amont l'évolution d'usage

En mars 2016, SNI Sud Ouest a remporté l'appel à projets " Architecture de la transformation " porté par le LabCDC et l'Union sociale pour l'habitat en partenariat avec les ministères du logement et de l'environnement, pour son projet de " Prototype de mixité verticale évolutive ". « C'est un peu du jargon, admet Jean-Baptiste Desanlis mais l'idée est assez simple : il s'agit de penser en amont, dès la construction, le changement de destination possible dans le temps d'un immeuble et de rendre possible à moindre coût la transformation de bureaux en logements par exemple. Actuellement ce genre d'opération est très coûteux. » Concrètement le projet qui sera développé à Brazza prévoit la construction d'un bâtiment en R + 7 avec en rez-de-chaussée des locaux d'activités, puis un étage de parking, un niveau de bureau et 5 étages d'habitation soit 73 logements. « L'innovation se trouve dans le procédé de construction, précise Jean-Baptiste Desanlis. L'architecte Marc Barani a imaginé un plancher bois/béton qui permet de rendre adaptable les bâtiments aux évolutions des besoins (bureau, parking ou logement). Cette structure est innovante dans sa façon d'innerver le bâtiment en fluides. Le prototype de plancher a été validé. Nous l'exposerons d'ailleurs lors de Woodrise, le 1e r congrès international sur les immeubles en bois qui se tiendra à Bordeaux en septembre. L'immeuble de Brazza servira de démonstrateur industriel en quelque sorte. »

Parksharing, pièce mutualisée et basculante

Autres innovations, plutôt d'usage, qui seront testées dans cet immeuble du futur : la pièce mutualisée entre les locataires, le parksharing c'est-à-dire du stationnement partagé entre les entreprises qui occupent les bureaux et les habitants - en partenariat avec la start-up bordelaise Parking facile, ou encore la pièce basculante. « En tant que bailleur, nous aurons la possibilité de faire évoluer la surface des logements au fil du temps en faisant basculer une pièce d'un appartement à un autre », explique Jean-Baptiste Desanlis.

Appel d'offres au printemps

SNI Sud Ouest lancera au printemps l'appel d'offres pour la réalisation de cet immeuble dont le surcoût de construction est estimé à 5 à 7 % du coût standard, amorti dès la première transformation. Le permis de construire devrait être déposé à l'été pour un début de travaux en 2018 et une livraison en 2020.

Bordeaux # Immobilier # Innovation