«Faire des affaires entre amis». C'est autour de ce credo que les membres du Skål international ont pris l'habitude de se réunir pour échanger des idées, des opportunités personnelles et professionnelles et parler de sujets qui touchent à leur industrie. Le 17juin, c'est à la maison des vins aux Arcs-sur-Argens que les membres du Var s'étaient donné rendez-vous pour découvrir l'oeonotourisme avec le directeur des lieux, Jean-Jacques Benetti.
Bientôt 26 adhérents
Ce réseau de professionnels du tourisme compte 22.000 membres présents dans 90 pays et a fêté cette année ses 75 ans d'existence. Dans le Var, il compte près de 20 années à son compteur avec 20 adhérents depuis le 17juin. «Et, six autres membres seront intronisés lors de notre prochaine soirée», a confié Irène Geay, secrétaire générale du Skål Var. Le Skål s'est en effet récemment ouvert à de nouveaux métiers, qui gravitent autour du secteur touristique, comme les communiquants ou les restaurateurs étoilés, c'est pourquoi «nous sommes en pleine phase de recrutements. La venue de chaque nouvel adhérent doit néanmoins être soumise à l'acceptation du président du club mais aussi du Skål international», ajoute Didier Fritz, président du club varois.
Promotion d'un tourisme responsable
Si les membres du Skål évoluent sur le même secteur d'activité, ils partagent aussi une vision commune: la promotion de l'amitié dans les échanges et de l'écotourisme au niveau mondial. Ainsi, le Skål a été le premier organisme, en 2002, à sensibiliser ses adhérents à un tourisme plus responsable. Il a ainsi créé le premier prix de l'écotourisme, décerné chaque année à l'occasion de leur congrès mondial. Dans la même veine, ils ont fait de la lutte contre le tourisme sexuel l'un de leur cheval de bataille.
www.skal.org Tel. (Var): 04.94.60.43.60
Le Skål réunit des professionnels du tourisme autour d'un objectif commun: la promotion d'un tourisme responsable. Ce club existe dans le Var depuis 2 décennies. Ses membres s'étaient réunis le 17juin dernier.