Vendée
Six stations-services au gaz naturel en projet
Vendée # Production et distribution d'énergie # Investissement

Six stations-services au gaz naturel en projet

Vendée énergie, va investir 6 à 7 millions d’euros d’ici 2021 ou 2020 dans six stations-services au gaz naturel. La première sera à La Chaize-Le Vicomte.

La station-service au GNV annoncée fin mars 2017 à Mortagne-sur-Sèvre n’était que la partie immergée de l’iceberg. Vendée énergie, qui était déjà actionnaire de ce projet à hauteur de 10%, a annoncé fin avril son intention de porter le porter un projet plus vaste d’installation de stations-services au GNV sur le département de la Vendée. Six station supplémentaires devraient être construite à l’horizon 2021-2022 pour un montant total d’investissement situé entre 6 et 7 millions d’euros.

Une porte ouverte aux projets privés


« Il y a un vraie demande des transporteurs, précise Alain Leboeuf, député de la Vendée et président de Vendée énergie. Quand on parlait de véhicules au GNV à la Fédération nationale des transporteurs routiers, ils étaient très réticents. Aujourd’hui, l’idée à fait son chemin. Notamment pour des questions d’image, mais aussi avec les restrictions de circulation imposées dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou encore Grenoble. » Alain Leboeuf qui porte le projet n’exclut pas non plus d’ouvrir ces projets à des opérateurs privés, à l’instar de ce qui est fait à Mortagne-sur-Sèvre. « On veut intégrer ce projet dans un projet régional, ajoute le président de Vendée énergie. La Région va d’ailleurs nous aider pour implanter ces stations. » Pour alimenter en gaz naturel issu de la méthanisation Vendée énergie se tient prêt à accompagner les porteurs de projet d’unité de méthanisation en rapport avec ce projet.

Positionnement stratégique

L’idée de Vendée énergie est de créer un maillage cohérent face aux usages. La première station-service mise en oeuvre par l’opérateur public sera implantée non loin de La Roche-sur-Yon, à La Chaize-le Vicomte qui sera terminée d’ici fin 2017. « Il faut que l’on puisse implanter les stations-services à proximité du réseau de gaz existant pour éviter le surinvestissement, note Alain Leboeuf. L’idéal étant même d’être à proximité d’une station de méthanisation. Il ne faut pas compliquer non plus le ravitaillement des camions. » Les autres stations devraient être installées dans les zones de Challans, Les Sables-d’Olonne, Fontenay-le-Comte et Boufféré.

Qui sont les opérateurs déjà intéressés ?

La coopérative agricole Cavac ou les coopératives laitières qui disposent de flottes importantes de véhicules, mais aussi les transports en commun (Impuls’Yon) se sont déjà montrées intéressées par le projet. Mais il pourra également intéresser des entreprises de travaux publics ou des entreprises de transports de personnes en bus, les entreprises de ramassage des ordures ménagères, etc.

Vendée # Production et distribution d'énergie # Investissement # Collectivités territoriales