Sur les cinq start-up retenues en fin d'année dernière, quatre ont incorporé l'incubateur rouennais en février: Cleanitud, Domos Kit, Evenbots et Siatech. D'ici à l'été prochain, entre trois et cinq nouveaux porteurs de projets devraient rejoindre le Village by CA de l'avenue Gustave Flaubert, lieu d'hébergement provisoire en attendant en 2018 la livraison du "107" sur les quais de Rouen.
Au stade de la post-incubation
En 2016, une douzaine dossiers avaient été étudiés. Huit étaient passés en comité de sélection et cinq avaient finalement été retenus. Pour cette nouvelle fournée, les critères de sélection restent les mêmes, explique Inès Levasseur, la responsable du Village: "c'est simple, nous intervenons au stade de la post-incubation; les candidats ont globalement validé la preuve de concept et on est plus près de la phase de commercialisation que du prototype. L'idée reste de les accompagner dans cette étape pour préparer leur évolution et leur confrontation au marché".
S'impliquer dans l'écosystème
Au-delà du secteur d'activité, le caractère innovant et surtout le potentiel de croissance de l'entreprise sont passés au crible. « Mais on ne confond pas croissance et rentabilité », assure Inès Levasseur. « C'est davantage la capacité à dupliquer rapidement un business modèle à grande échelle qui nous intéresse ». Ensuite, « le rôle du Village est de leur apporter des compétences, une expertise via nos partenaires, notre réseau. On veut que les porteurs de projets soient conscients de ça ». Et enfin, pour faire vivre au mieux le Village, « on cherche des personnes en capacité de s'impliquer dans un écosystème ». D'ailleurs, la communauté, « c'est ce que viennent chercher les start-up », explique Inès Levasseur.
En 2018, le Village rouennais s'installera sur un plateau de 1.800 m² (contre 360 m² actuellement) au cœur du "107" sur les quais bas rive gauche. cette date, une vingtaine d'entreprises pourraient être accueillies.
Dépôt des candidatures avant le 14 mai 2017 sur: www.levillagebyca.com/nous-rejoindre ou directement via @email