Sarthe
Sarthe : Les maires dans la rue le 14 juillet
Sarthe

Sarthe : Les maires dans la rue le 14 juillet

Face aux baisses de dotation de l’Etat, l’Association des maires et adjoints de la Sarthe appelle à un rassemblement symbolique des élus le 14 juillet au Mans, devant la Préfecture.

Mises au régime sec par l’Etat, les collectivités locales voient leurs dotations amputées de 11 milliards d’euros pour la période 2015-2017. Une situation qui inquiète bien entendu l’Association des maires de France et ses antennes locales. « En 2017, voir même dès 2016, certaines communes ne pourront pas boucler leur budget. Ces baisses ne dotations ne peuvent pas être compensées par la fiscalité, ce n’est pas raisonnable », appuie le président de l’ l’Association des maires et adjoints de la Sarthe Marc Joulaud. Maire de Sablé-sur-Sarthe, l’élu annonce un cumul de 3 millions d’euros de dotation en moins d’ici à 2017 pour son territoire.

Même inquiétude à Mamers dans le nord de la Sarthe. La sous-préfecture de 5.400 habitants voit son budget de 9 millions d’euros amputé de 125.000 euros annuels. « On ne sait pas comment on va faire. Derrière ces baisses de dotation, c’est de l’investissement en moins qui impacte les entreprises du territoire. Il y a des postes d’agents contractuels qui ne seront pas renouvelés », déclare son maire Frédéric Beauchef.

Un appel parfaitement rodé qui uni les maires sarthois de toute étiquette politique. Pour faire entendre leurs voix, ils se rassembleront symboliquement au Mans le 14 juillet prochain, devant la Préfecture.

Sarthe