Sarthe
Sarthe : La brosse à dents made in France fait de la résistance
Sarthe

Sarthe : La brosse à dents made in France fait de la résistance

À La Ferté-Bernard, BVI sort annuellement de son atelier 4 millions de produits pour la santé bucco-dentaire. Des brosses à dents et des étuis de brossettes que cette PME de 8 salariés produit pour le compte de La Brosserie Française, anciennement Duopole et dernier fabricant national de brosses à dents, basée à Beauvais. Une entreprise dont les frères Bouglé (photo), dirigeants de BVI, sont actionnaires.

« On a repris Duopole fin 2012 afin de défendre le "Made in France". On a réussi à maintenir des prix équivalents à la Chine à qualité égale, tout en améliorant la traçabilité de la matière », explique Xavier Bouglé. BVI a ainsi réintégré une partie des outillages de Duopole auparavant installés à Beauvais et en Chine. Au final, la PME dispose d’une douzaine de machines en cours d’automatisation, gage de compétitivité pour la structure.

Le Sarthois réalise ainsi 840.000 euros de chiffre d'affaires, contre 250.000 euros à la reprise de la société, réparti à 50% sur la fabrication de brosses et la sous-traitance de pièces plastiques pour l’industrie. L’entreprise compte atteindre les 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires sous deux ans.

Sarthe