Sarthe : Grav'Or met le cap sur le Moyen-Orient en 2017
# Industrie

Sarthe : Grav'Or met le cap sur le Moyen-Orient en 2017

Reprise en 2014, la miroiterie s'attaque aux marchés internationaux avec comme première cible le Moyen-Orient. Sa dirigeante, Isabelle Ratiskol, mise sur des marchés très haut de gamme pour pérenniser l'entreprise.

L'idée était présente dès la reprise de l'entreprise, il y a deux ans et demi. 2017 sera l'année de l'export pour Grav'Or. La miroiterie du Mans a en effet participé à son premier salon international en mai dernier à Dubaï. « C'était le salon Index, dédiée à la décoration intérieure. Nous y avons présenté nos savoir-faire de gravure profonde, de gravure à la feuille d'or et de laquage. Nous étions la seule entreprise française présente là-bas avec ces maîtrises techniques », indique Isabelle Ratiskol. Un séjour riche en contacts pour la dirigeante de Grav'Or, notamment dans l'industrie hôtelière de luxe. Car avec l'organisation de l'Exposition universelle 2020 à Dubaï et la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, il y aurait près de 200 projets de construction d'hôtels dans tous les Émirats Arabes Unis. Un gâteau dans lequel l'entreprise sarthoise entend croquer une part. « Au point de vue budget, ce sont des chantiers no limit ! Ça permet à nos équipes de proposer des créations sortant de l'ordinaire, avec un savoir-faire artisanal que l'on veut montrer. » En effet, avec ses 3,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, la PME ne peut pas se permettre d'évoluer sur le seul territoire, très concurrentiel, de la miroiterie industrielle. En se positionnant sur un créneau haut de gamme à l'international, Grav'Or s'assure ainsi la pérennité de son savoir-faire artisanal et le développement de son activité industrielle. « Le Made in France est recherché à l'étranger. Sur le salon, on venait nous voir avec l'image de Versailles. Nous sommes dans le bon circuit, mais ça prend du temps. On espère que ces contacts vont déboucher en 2017 », souligne la chef d'entreprise.

Renaissance locale

Avant d'ouvrir ses ailes vers l'international, c'est localement que Grav'Or renaît de ses cendres. Après un redressement judiciaire en 2014 puis une liquidation, l'entreprise et ses 24 salariés s'assurent un bon redémarrage dans le département. « Nous avons fait un gros travail de prospection en Sarthe. Depuis la reprise, nous faisons 50 % d'activité en plus dans le département, et nous comptons poursuivre ce développement sur le secteur du particulier », souligne Isabelle Ratiskol. 140.000 euros ont également été investis en 2015 et 2016 dans le parc machines, permettant à Grav'Or de gagner en réactivité et de se positionner sur de nouveaux marchés. Isabelle Ratiskol table ainsi sur une croissance de 5 à 10 % pour l'exercice 2016.

Grav'Or


(Le Mans) P-dg : Isabelle Ratiskol CA 2015 : 3,3 M€ 24 salariés 02 43 28 50 60 www.gravor.com

# Industrie