La Gironde compte 71 établissements de santé. On en dénombre 184 en Aquitaine, et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, leur nombre ne cesse de diminuer depuis plusieurs années. 210 établissements étaient répertoriés dans notre région en 2001. Les réorganisations qu'a connues le secteur privé expliquent ces disparitions. Les capacités d'accueil sont également à la baisse. Alors que l'Aquitaine comptait plus de 27.000 places et lits en 2001, elle en dispose d'environ 26.000 actuellement. La fermeture de ces lits s'est effectuée à un rythme régulier pour toutes les disciplines. Ces baisses s'expliquent avant tout par l'augmentation des courts séjours. Ainsi, le CHU de Bordeaux a-t-il enregistré plus de 200.000 séjours en 2009, contre 159.488 en 2001. La tendance est la même dans le privé, où les établissements de soins de courte durée sont passés de 418.000 séjours en 2001 à 485.000 séjours en 2007.
63% des séjours médicaux dans le public
En 2008, la durée moyenne en hospitalisation complète était de 5,9 jours en Aquitaine. Cette donnée varie cependant selon le statut de l'établissement: 4,6 jours en moyenne pour les cliniques à but lucratif, 6,1 jours dans les établissements privés à but non lucratif et 6,8 pour le public. À noter que le poids des centres hospitaliers reste prépondérant, puisque le public prend en charge 63% des séjours médicaux des Aquitains.
Création d'un centre hospitalier à Arcachon, projets d'hôpital à Libourne et de polyclinique à Euratlantique, agrandissements programmés au CHU et dans plusieurs cliniques... Pour attirer les médecins et proposer les meilleurs soins aux patients, les établissements de santé mènent une politique d'investissement constante. Celle-ci se traduira par de nombreux chantiers dans les prochains mois. Tour d'horizon des projets, publics ou privés, qui vont remodeler l'offre de santé en Gironde.
Dossier réalisé par Yann Buanec et Orianne Esvan