Une réaction fructueuse. Cantonné, jusqu'en 2007, à un seul point de vente, le réseau de distribution de produits issus de l'agriculture biologique, La Gambille à Saint-Brieuc, n'avait pas écrit de plan précis de développement. Huit ans plus tard, il s'est pourtant affirmé comme la référence du secteur dans les Côtes-d'Armor avec quatre points de vente, 45 salariés et un chiffre d'affaires passé de 2,6 millions d'euros à 6,7 millions d'euros. « Tout a débuté avec l'annonce de l'arrivée d'un concurrent sur Plérin, précise Marc Morelle, président depuis 2006 du directoire de la société coopérative. Cet essaimage de notre concept n'était pas programmé, même si nos adhérents à l'époque nous demandaient de réfléchir à de nouvelles implantations. Tout s'est accéléré en quelques mois. En 2012, nous ouvrons un troisième magasin à Trégueux puis, en 2015, Saint-Brieuc centre-ville. »
Trois piliers fondamentaux pour soutenir le bio en local
D'une organisation semi-artisanale, La Gambille a dû apprendre à se professionnaliser sans pour autant dévoyer sa philosophie d'origine. « Nos valeurs reposent sur trois piliers qui nous différencient bien des réseaux de distribution conventionnels. Le premier est de favoriser la croissance de l'agriculture biologique en local. En conséquence directe, le second engagement est de développer la consommation de bio. Enfin, dernier enjeu, notre concept n'a de sens, comme pour l'ensemble des magasins Biocoop, réseau national auquel nous appartenons et dont nous avons contribué à la création en 1986, que si nous créons de l'emploi durable sur le territoire. »
Une rentabilité plafonnée à 2 % par les statuts
Pour La Gambille, et ses 8.000 sociétaires « consomm'acteurs », ces engagements se traduisent dans les faits. À commencer par les approvisionnements qui jouent clairement la carte bretonne dans un rayon de 150 km. « 100 % de la viande vendue dans nos boucheries est produite dans les Côtes-d'Armor. Idem pour les fruits et légumes dont 50 % des références sont issues de Saint-Brieuc Agglomération. » Socialement, le réseau joue également la carte de la solidarité. « Nos statuts impliquent que nous limitions notre rentabilité à 2 % pour que tout le monde soit gagnant. La moitié des sommes capitalisées, quand nous dégageons du résultat, est dédiée au renforcement de nos fonds propres et aux investissements. Le reste est distribué aux salariés sous la forme d'un intéressement. »
4.000 à 8.000 références selon des magasins
Sans s'inscrire dans une logique patrimoniale sur le long terme - la coopérative ne possède encore aucun des murs de ces points de vente -, La Gambille a conforté son statut d'acteur central des produits bio dans les Côtes-d'Armor en atteignant une taille critique nécessaire pour peser dans les relations commerciales. « Nos quatre magasins proposent aujourd'hui entre 4.000 à 8.000 références, ce qui n'a pas d'équivalent ailleurs. Mais attention, ce poids n'a pas pour objectif de tirer le meilleur prix de nos fournisseurs. Nous souhaitons avant tout leur offrir les débouchés suffisants pour qu'ils puissent vivre de leur production. »
Une professionnalisation des pratiques commerciales
Atypique dans son organisation, le réseau briochin a toutefois su adapter son management aux nouvelles tendances de consommation. « Comme partout le marketing a fait son entrée dans nos magasins pour lesquels nous avons investi autour de 400.000 euros à chaque fois. » Sans reprendre les codes des GMS, dont certains de ses salariés sont aujourd'hui issus, La Gambille s'en inspire indirectement pour mettre en place le circuit client, la signalétique, etc. Cette professionnalisation va se poursuivre avec le déménagement, à l'horizon 2018, du magasin historique de Robien. « Nous aurons besoin de bureaux pour le siège social, pourquoi pas d'une plate-forme centralisée d'approvisionnements, etc. Ce sont tous ces projets qui nourrissent notre quotidien. »
La Gambille
(Saint-Brieuc)
Président du directoire : Marc Morelle
45 salariés
Chiffre d'affaires 2014 : 6,7 millions d'euros
Résultat net 2014 : 2 %
02 96 75 12 85
www.lagambille.biocoop.net