Rouen
Rouen : Le futur siège de la Métropole livré en mai 2017
Rouen

Rouen : Le futur siège de la Métropole livré en mai 2017

"Pour le moment, nous tenons intégralement nos budget et nos délais". Ce satisfecit, c'est le président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez, qui l'a prononcé vendredi 15 avril à l'occasion d'une visite de chantier du futur siège de la collectivité sur le quais rive gauche de la capitale normande.

A l'été 2017, ce sont près de 350 agents de la Métropole de Rouen qui devraient emménager sur le site de l'ancien Hangar 108 retenu pour édifier le nouveau siège de la collectivité. Conçu par l'architecte Jacques Ferrier, le bâtiment doit en effet être livré en mai 2017 pour une installations des agents de la métropole durant l'été.

Passiv'Haus, au-delà des exigences de la RT 2012

L'enveloppe de 25 millions d'euros nécessaire à la réalisation du projet doit permettre à la Métropole, in fine, de réaliser des économies, rappelle son président. En réduisant tout d'abord le nombre d'implantations sur lesquelles seront regroupés les agents (quatre en 217 contre 10 actuellement), et en impactant fortement les consommations énergétiques du siège qui sera d'ailleurs l'un des premiers en France labellisé Passiv'Haus, un référentiel qui va au-delà des exigences de la réglementation RT 2012 aujourd'hui en vigueur.

2.000 m² de panneaux photovoltaïques

La "sur-façade" transparente de l'édifice sera par exemple dotée de 2.000 m² de panneaux photovoltaïques. Des panneaux qui auront la particularité de changer de couleur en fonction des variations de la lumière extérieure. Les opérations de gros œuvre actuellement en cours doivent s'achever durant l'été. La pose de la charpente métallique sera réalisée à l'automne prochain avant une finalisation de la structure complète du bâtiment en décembre.

Rouen