Haute-Garonne
Rockwell Collins et Altran intéressés par une extension
Haute-Garonne # Industrie # Collectivités territoriales

Rockwell Collins et Altran intéressés par une extension

Entreprises, logements, accessibilité : à l'occasion de ses voeux à la presse le 16 janvier, le maire de Blagnac a fait le point sur une riche année 2016 et dévoilé quelques projets.

En terme d’attractivité économique, 2016 aura été une année record pour la commune de Blagnac, avec l’installation du Wings Campus et de la Leadership University d’Airbus, du siège régional de Safran, des activités d’ingénierie aéronautique dans un nouveau site pour Akka Technologies. D’après Bernard Keller, le maire de Blagnac, « des équipementiers comme Rockwell Collins et des sociétés d’ingénierie comme Altran étudient la possibilité de s’accroître sur Blagnac. » D’autres entreprises également mais dont l’identité reste pour l’instant confidentielle, dans le secteur aéronautique mais aussi spatial.

Bel essor pour cette commune qui attire 1 700 emplois de plus par an. Soit au total 40 000 emplois et 26 200 habitants. Il s’agit dès lors de « mettre la ville au format » : cette nouvelle année sera dédiée à la réorganisation de l’hôtel de ville, la création d’un parking souterrain à la place des arts, à la rénovation de l’école Jean Moulin. Des travaux d’un montant total de 17 millions d’euros.

Côté logements, Blagnac a livré en 2016 444 logements neufs, dont la moitié sur Andromède. En 2017 seront livrés 31 logements par Urbis, 14 par Stradim, 79 par Vinci et la Cité Jardins (sous réserve). De nouveaux chantiers vont démarrer, comme les 65 logements et l’hôtel Mariott par Cogedim et les 123 logements de Sporting Village Promotion.

L’amélioration de l’accessibilité est évidemment cruciale dans ce contexte. Bernard Keller a rappelé l’importance de la troisième ligne de métro qui doit desservir, sans rupture de charge, l’aéroport toulousain et la gare et relier les deux pôles économiques que sont Labège et le nord-ouest (Colomiers, Saint-Martin-du-Touch, Blagnac). Pour optimiser la circulation routière, plusieurs actions sont prévues : depuis décembre, une bretelle permet de relier la rue Velasquez et la voie rapide ; mi-2017, des travaux seront réalisés pour ouvrir la rue Dieudonné Costes sur la voie de sortie de l’aéroport (et ainsi désengorger les personnels qui sortent de Rockwell, Altran, Aeroconseil, etc.). « Il faudra aussi qu’on pose le problème du pont au nord de la métropole toulousaine », a rajouté Bernard Keller qui a évoqué les enjeux de circulation liés au futur Parc des expositions.

Haute-Garonne # Industrie # Collectivités territoriales