Rezow : Le guide « Une belle journée » veut percer sur Paris
# Services # Création d'entreprise

Rezow : Le guide « Une belle journée » veut percer sur Paris

L'agence veut décliner la marque éditoriale « Une belle journée » dans la Capitale. La nouvelle édition rouennaise paraît mi-novembre.

Lancé en 2010 à l'initiative de Vincent Vivien, le dirigeant de l'agence Rezow, le livre-guide « Une belle journée/A beautiful day » publie ce mois-ci sa nouvelle édition rouennaise. Un opus de 240 pages tiré à 22.000 exemplaires et destiné à trôner dans les boutiques partenaires ainsi que dans certains réseaux hôteliers de la capitale normande.

Le choix assumé du papier

Le concept, un magazine « select » sur les commerces rouennais, est né en période de plein « boom » du e-commerce, aime à rappeler ce spécialiste de la photographie publicitaire qui revendique pleinement ce « contre-pied volontaire ». « Au-delà du guide traditionnel, je souhaitais raconter la ville à travers ses commerçants, car sans eux il n'y a plus de centre-ville ».

La première édition inaugurée en 2011 a été suivie dès 2012 d'une version havraise (17.000 ex. de 112 pages) puis d'un lancement caennais peu concluant, reconnaît son promoteur. En privilégiant une édition papier haut de gamme, « l'objectif était de générer du contact humain », explique Vincent Vivien, « autant que de créer une information qui reste, et pour tout cela la force du papier était pertinente ». Ses cibles, « les indépendants, les multimarques et plus globalement les endroits sympas ! », détaille le photographe. Le produit désormais bien rodé représente aujourd'hui entre 35 et 40 % du chiffre d'affaires de l'agence.

Cap sur Saint-Germain

Un ratio qui pourrait encore augmenter grâce à la nouvelle mouture en préparation qui concerne cette fois-ci la ville de Paris, et plus particulièrement le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Prévu pour paraître en juin 2016, le guide devrait être diffusé à 30.000 exemplaires, annonce Estelle Cazadieu, en charge du projet au sein de l'agence Resow. Un guide sur lequel elle espère convaincre entre 110 et 120 partenaires ; « sachant qu'à partir de 90 nous sommes à l'équilibre », explique Vincent Vivien.

Redimensionné depuis, le projet parisien prévoyait à l'origine la sortie de deux guides distincts couvrants le Marais et Saint-Germain, puis de deux sorties échelonnées sur Montmartre et Palais Royal. « Finalement nous avons retenu le principe d'un premier guide unique », explique Vincent Vivien qui veut s'appuyer sur le succès de ce premier coup d'essai hors de Normandie pour développer la suite ; "Paris nous fera gagner de l'argent !" En attendant, l'agence présente très officiellement sa nouvelle publication rouennaise jeudi 26 novembre dans le cadre prestigieux du Musée des Beaux-Arts.

@email

# Services # Création d'entreprise