Lille
Réseau Exponentielles : Des femmes qui entreprennent
Lille # Réseaux d'accompagnement

Réseau Exponentielles : Des femmes qui entreprennent

Elles sont une vingtaine dans la métropole à s'être regroupées au sein de Réseau Exponentielles. Un moyen de booster mutuellement leur affaire et de s'épauler.

« Ancienne responsable de zone export dans le textile, j'ai créé ma société, Flo Design en 2009, explique Florence Duytschaever. Je vends du linge de maison que je fabrique en partie, et des objets de déco, vases, bougies. J'ai créé un site et je fais les marchés. » Face aux difficultés rencontrées pour se créer et se faire connaître, Florence Duytschaever a décidé en octobre 2012 de créer une association, Réseau Exponentielles en compagnie de cinq autres femmes, également créatrices d'entreprise dans la métropole. « Le but de cette association est de partager un réseau et de développer toutes ensemble notre communication pour booster notre activité. » Seul critère pour adhérer : être une femme gérante ou en association à la gérance d'une entreprise.




Un projet de concept store dans la métropole

« On s'est rendu compte que les femmes avaient encore plus de difficultés que les hommes à pérenniser leur activité, essentiellement à cause du manque de réseau, constate Florence Duytschaever. Souvent, elles créent leur entreprise après avoir élevé des enfants et n'ont conservé qu'un réseau familial et amical. »





Elles sont aujourd'hui vingt membres du réseau, avec des profils d'activité très divers : créatrices d'accessoires de mode, artisans, commerçants, graphistes, conseils en communication, réflexologues... « Les liens sont privilégiés et nous montons des opérations de communication, lors de la Journée de la femme par exemple. Des ventes privées sont aussi organisées et nous proposons aux municipalités des marchés en plein air. » Réseau Exponentielles est actuellement à la recherche d'un local dans la métropole pour y établir un concept-store et y proposer de la petite restauration. La cotisation, de 30 euros par an, donne droit à, une parution dans l'annuaire du réseau. « Nous tenons également deux réunions par trimestre pour échanger sur les compétences, les expériences personnelles et les réseaux sociaux. » Réseau Exponentielles, qui possède déjà une page Facebook et un compte Twittter, a d'ailleurs pour projet de créer son propre site.



Frédéric Labendzki 06 10 55 63 37 @email

Lille # Réseaux d'accompagnement