« Dès le départ, nous avons voulu nous démarquer et taper un grand coup », explique Arnaud de Rougé, le créateur de la société de ramonage Ramonetou en janvier 2013. Avec son slogan « Pour votre sécurité, faites-vous ramoner ! » inscrit sur ses véhicules rose bonbon, Ramonetou ne passe effectivement pas inaperçue... « Le slogan est un peu osé, reconnaît son fondateur. Mais ça marque ! » Très présente sur les salons « pour se faire connaître », la jeune entreprise a réussi à mettre les rieurs de son côté. « C'est vrai que certains lèvent les yeux au ciel en passant devant notre stand, mais c'est une minorité. En général, les gens se marrent... » A noter toutefois, un précédent existe en la matière : une société de location d'aspiratrices-excavatrices parisienne qui évolue en camions roses, a été baptisée du doux nom "Les Suceuses de l'Ouest"...
Un coup de pub efficace
Derrière ce coup de pub pour le moins original, on trouve le jeune créateur de 28 ans, Arnaud de Rougé et deux de ses amis d'enfance, Ronan de Landevoisin (désormais associé) et Gustave de la Bastille. Tous trois sont originaires du Maine-et-Loire, ingénieurs de formation et partis travailler à Paris après leurs études. « Je ne suis pas un gars de la ville, s'amuse Arnaud de Rougé. Après trois ans chez Bouygues comme conducteur de travaux, je souhaitais revenir dans ma région avec l'envie d'entreprendre. » Les trois amis se mettent en quête d'une idée et identifient une pénurie de ramoneurs sur leur territoire, alors même que les ventes de poêles explosent. Fin 2012, Arnaud de Rougé quitte son emploi pour intégrer une formation de ramoneur-fumiste. Son diplôme en poche, il crée Ramonetou à Miré en janvier 2013 avec un coup de pouce de la BPI. Pour être visible en terme de communication tout en certifiant la professionnalisation de la structure, uniquement positionnée sur le ramonage avec des intervenants qualifiés, une charte graphique voyante et osée est élaborée par l'épouse de l'un des trois amis, graphiste de métier. Ils optent pour des véhicules rose vif sur lesquels sont inscrits leur désormais fameux slogan, des cottes de travail noires et même des noeuds papillons roses disparus depuis.
Cinq nouvelles agences
Et ça fonctionne assez vite. « Les perspectives ont été bonnes dès le départ », raconte Arnaud de Rougé qui ne souhaite pas « rester un artisan ». Une antenne est créée à Segré en août 2013, suivie d'une implantation à Angers en octobre. Après une belle première saison automnale, période de ramonage, l'entreprise s'attaque à de nouveaux territoires et ouvre trois autres agences : à Rennes en décembre, Laval et Le Mans en février et mai 2014. Ramonetou emploie aujourd'hui cinq personnes « diplômées et qualifiées ». Et si l'objectif de son créateur est de « se déployer sur toute la France », la société est actuellement en phase de stabilisation avec des objectifs clairs : 1.000 clients par agence à fin 2014, 2.000 à fin 2015. « Nous sommes en auto-financement, nous devons asseoir la pérennité des agences existantes. »
Ramonetou
(Miré) 02 53 20 03 96 www.ramonetou.fr