Nantes
À quoi ressemblera le quartier de la gare ?
Nantes

À quoi ressemblera le quartier de la gare ?

Nantes métropole, l’Etat, la région et la SNCF ont dévoilé le projet de réaménagement des espaces publics autour de la gare. Une immense esplanade piétonne verra le jour de part et d'autre du tram. Place aux piétons, bye bye les voitures.

Une immense esplanade piétonne de part et d’autre de la ligne de tram remplacera les routes qui desservent la gare accès Nord. L’allée du Commandant Charcot sera piétonne du Jardin des plantes jusqu’au château. Les travaux commenceront dans les prochains jours et devraient se terminer en septembre 2019. Cet aménagement a été imaginé par le paysagiste nantais Phytolab avec la collaboration de l'agence d'architecture Forma6.

Le bureau d’études techniques Arcadis, qui a conçu le projet, a annoncé qu'il souhaitait mettre plus en valeur le canal Saint- Felix en découvrant une partie du tunnel au niveau du carrefour de la Duchesse-Anne.

25 millions de voyageurs à Nantes en 2030

Ces travaux d’aménagement s’inscrivent dans le grand chantier de modernisation de la gare. Le bâtiment mezzanine qui reliera, au dessus des voies, les gares nord et sud sera inauguré à l’été 2019. Il devrait permettre d’accueillir les 25 millions de voyageurs annoncés à Nantes en 2030, soit le double du trafic actuel. Les travaux ont déjà commencé en sous-sol et débuteront dans les parties recevant du public à partir du 1er septembre. Coût total de la nouvelle gare et de ses aménagements : 123 millions d'euros.

Nantes