Ciblez et soyez constants
Empiler les réseaux ne sert à rien: vous ne pourrez pas correctement vous y investir, raterez des réunions et cela vous donnera la mauvaise image d'un simple «consommateur». Ciblez donc quelques réseaux les plus adaptés à vos objectifs (voulez-vous faire du lobbying? Décrocher de nouvelles opportunités d'affaires? Approfondir vos connaissances managériales? Les partager? etc) et concentrez-vous sur eux. Efforcez-vous de participer au moins à un quart des événements organisés par les réseaux que vous avez choisis.
Entretenez votre réseau
En dehors des rencontres physiques organisées par votre ou vos réseaux, faites vivre le réseau informel constitué par vos partenaires, vos clients, vos amis chefs d'entreprise. La célébration d'anniversaires est un excellent moyen d'y parvenir. Et on ne parle pas là forcément d'âge! Célébrez les anniversaires de contrats importants que vous avez remportés ensemble, de la naissance d'une filiale, d'un prix remporté. Envoyer un petit mot dans ces occasions est toujours apprécié et permet de rester dans l'esprit des membres de vos réseaux.
Créez les rencontres
Dans l'emploi du temps démentiel d'un dirigeant, difficile de déjeuner tous les jours avec un membre de ses réseaux. Profitez des opportunités que constituent les salons, les congrès, pour le faire. Sachez qui y va et débrouillez-vous pour vous rencontrer. Cela est toujours mieux perçu qu'un contact téléphonique, débouchera sur des échanges plus riches et vous permettra de faire de nouvelles rencontres en vous faisant présenter aux connaissances de votre réseau.