Le groupe de distribution de pièces détachées du groupe PSA annonce l’ouverture d'une nouvelle plateforme logistique en Normandie en mai prochain.
Implantée à Yerville, près d’Yvetôt, elle bénéficie d’une localisation stratégique proche des autoroutes A29 et A150. «C’est primordial pour nous d’être situés à l’intersection de ces deux grands axes de circulation, analyse Marc Bocqué, directeur de la communication, des relations extérieurs et des affaires publiques de PSA Retail. Toute la stratégie de conquête du groupe consiste à être capable de livrer deux fois par jour dans un rayon de une heure trente! » La plateforme rayonnera ainsi sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime ainsi que sur une partie de la Somme (80).
Quarante plateformes régionales d’ici 2017
Après Marseille, Nice, Toulouse, mais aussi Madrid et Lisbonne, PSA Retail étend donc en Normandie son réseau de plateformes de distribution dédiées aux clients régionaux. D’ici 2017, une quarantaine de «plaques PR», vocable maison pour centre de distribution de pièces détachées, devrait voir le jour en Europe. «Sur le site de Yerville, nous serons présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur à travers la distribution de pièces constructeur mais aussi de pièces IAM (Independant After Market)», justifie le dirigeant.
Un objectif de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018
La construction du site qui doit démarrer en prochainement est assurée par le groupe Legendre (Ille-et-Vilaine), spécialiste de l’immobilier d’entreprise. Sur une parcelle de 23.000 m², PSA Retail bénéficiera d’une surface utile de 6.300 m² «extensible jusqu’à 8.400 m²». Car le groupe qui prévoit de générer 40 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le premier exercice, anticipe déjà de doubler cette performance à l’horizon 2018.
309 collaborateurs en Normandie
PSA Retail emploie au total 309 personnes à travers son réseau de concessions dans la région. L’entité couvre quatre métiers: la vente de véhicules neufs, de véhicules d’occasion, les pièces de rechange et le service après vente. Le futur équipement emploiera une quarantaine de collaborateurs. Le groupe est présent dans onze pays en Europe à travers 300 sites, dont près de la moitié en France. Il affichait en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 7milliards d’euros, dont près des trois-quarts réalisés sur le service après-vente.