Mulhouse
Proevolution : Le recruteur se diversifie
Mulhouse # Services

Proevolution : Le recruteur se diversifie

Ressources Humaines Ouvert il y a plus de 20 ans à Mulhouse autour des métiers du recrutement, Proevolution s'est engagée depuis 2009 dans une stratégie de diversification pour trouver des relais de croissance dans des métiers connexes.

Sa vision du marché est sans appel. En vieux briscard du recrutement, Marc Sarwatka, fondateur et gérant de Proevolution à Mulhouse, sait que son coeur de métier est relativement binaire: forte activité de placement quand la conjoncture est porteuse, forte activité de transition de carrière quand elle déraille. À la recherche de relais de croissance et pour diversifier le risque métier de l'entreprise, il a donc décidé, depuis 2011, de mettre en place un département coaching au sein de son entreprise qui emploie à l'heure actuelle 19 salariés. «En fait, cette démarche s'inscrit dans une volonté d'accompagner le cycle de vie complet du capital humain de l'entreprise», justifie-t-il. Le recrutement bien sûr, éventuellement le départ de tel ou tel salarié et, entre les deux, l'amélioration de ses performances. «Notre activité de coaching répond à cette dernière problématique: nous sommes en mesure, ainsi que nous venons de le fairepour100 commerciaux d'une entreprise du bâtiment, d'influer sur leur logique comportementale avec la méthode Sales Performance Assessment». Pas question d'aborder la technique de vente: les coachs internes (l'un est agréé, trois autres sont en cours) sont là pour mettre en relief les forces et les faiblesses comportementales de chacun et pour dessiner les points d'amélioration. «Cette activité se présente réellement comme un relais de croissance pour nous et surtout, à forte valeur ajoutée pour notre client, ses commerciaux et leurs managers. Nous devrions prochainement décrocher un nouveau contrat d'importance dans ce domaine», poursuit Marc Sarwatka. Il écarte d'un argument toute interrogation sur la légitimité des coachs, de plus en plus nombreux sur le marché: «Nous sommes légitimes car Proevolution est une entreprise bien installée, qui a fait ses preuves sur les autres métiers des RH».




Le dirigeant, sportif de haut niveau

Toujours dans un souci de diversification métier, Proevolution est en train de peaufiner une offre qui sera plus tournée vers le dirigeant d'entreprise. Une activité qui mobilisera deux consultantes formées spécifiquement sur la gestion du stress et de la santé. «Notre équipe de coachs est certifiée (ICF et cohérence cardiaque) ou en cours de certification», indique Marc Sarwatka, qui lui-même est un ancien coach sportif. Et de poursuivre: «À elles deux, elles doivent amener les dirigeants à prendre conscience que le premier capital immatériel de l'entreprise, c'est leur propre santé. Il faut casser le mythe du surhomme». Comme un sportif, le dirigeant doit apprendre à «résoudre la bonne équation entre physique, émotions, intellect et hygiène de vie». Si la diversification métier a constitué un chantier d'envergure pour l'entreprise, la diversification géographique n'en a pas moins été négligée. «Stratégiquement, je ne voulais plus dépendre d'un seul bassin d'emploi», explique ainsi Marc Sarwatka. En l'occurrence, l'Alsace. Historiquement implantée à Strasbourg et Paris, Proevolution a donc ouvert des bureaux à Lyon, Rouen et auHavre en 2011 pour renforcer sa présence dans une grande moitié nord de la France et accompagner ses clients. «Le bureau de Paris s'est également bien renforcé parce que notre activité "export" historique avec les pays germanophones, 20% de notre chiffre d'affaires, l'a exigé. Le barycentre de ce marché n'est plus seulement en Alsace, mais à Paris et Lyon», constate-t-il.




Pragmatique mais pas dogmatique

Un pragmatisme qui a présidé à la politique de diversification de l'entreprise. «Sans être dogmatique, je suis convaincu que la crise actuelle va contribuer à terme à réhumaniser le système, va conduire les dirigeants à prendre plus soin de leurs salariés et d'eux-mêmes», conclut le gérant, «et nous devons être là pour faire émerger le potentiel de chacun».

proevolution
(Mulhouse) Gérant: Marc Sarwatka 14 ETP en 2011 (18 salariés) CA 2011: 2 millions d'euros 03 89 33 28 87

Mulhouse # Services