Racheté en 2008 par le géant américain Sally Beauty, le groupe Pro-Duo passe à la vitesse supérieure. Le réseau, qui compte 29 franchisés en France, créé en effet chaque année une dizaine de magasins depuis son siège et sa base logistique nationale duMans. «Nous avons été rachetés par le groupe qui a inspiré notre concept à Peter van Speybroeck, le fondateur de Pro-Duo», précise Fabrice Perrocheau, directeur de Pro-Duo France. Car l'enseigne, qui évolue dans l'univers de la coiffure et de l'esthétique depuis 1999, se distingue par son modèle basé sur le «cash and carry». Les acheteurs retirant eux-mêmes la marchandise dans un point de vente, un concept qui va à l'encontre du modèle de vente traditionnel des professionnels de la coiffure et de l'esthétique.
Être différenciant
«Nous incitons les professionnels à se déplacer dans nos magasins via des promotions agressives et des produits exclusifs», précise le dirigeant. Pro-Duo propose ses propres marques, ainsi que des exclusivités et des produits phare de l'univers de l'esthétique. Autre facteur différenciant, les magasins du groupe sont ouverts aux particuliers, bien qu'ils n'aient pas accès aux différentes promotions.
Un trentième magasin
Après de récentes ouvertures à Lorient ou encore à La Roche-sur-Yon, une trentième implantation verra le jour à Nantes en novembre. Un rythme de création qui devrait se maintenir dans les années à venir, Pro-Duo ambitionnant de devenir leader européen sur son marché d'ici à 2012. Le groupe, qui ne communique plus ses chiffres depuis son rachat, a réalisé 30M€ de chiffre d'affaires en 2008.
Contact Pro-Duo (LeMans): 02.43.51.24.24 www.pro-duo.fr
Basée auMans depuis 2001, l'antenne française du groupe belge Pro-Duo se développe au rythme d'une dizaine d'ouvertures de points de vente par an en France.