Accompagner les PME à fort potentiel de développement, génératrices d'emplois et de croissance pour en faire des ETI : voilà dans les grandes lignes le programme de l'Institut du mentorat entrepreneurial (IME). Initiative nationale que la CCI de région Nord de France a lancé en ouvrant sa première promotion de 8 binômes accompagnés sur 18 mois.
De PME à ETI
Le mentor, un dirigeant expérimenté, prend sous son aile un jeune chef d'entreprise, le mentoré, qui doit remplir certaines conditions : être dirigeant propriétaire ou actionnaire significatif, il doit connaître une progression importante de son CA, compter entre 10 et 250 salariés et posséder un véritable potentiel de développement. Aucune notion de concurrence entre eux puisque les deux parties sont choisies dans des secteurs d'activité diamétralement opposés. « Le mentor ne doit jamais se substituer au jeune chef d'entreprise, il doit créer un climat de confiance et l'aider à prendre des décisions », définit Bernard Bourigeaud, président fondateur d'Atos origin et mentor à l'IME Paris, ville où est né le projet.
La solitude du chef
L'idée de cet Institut est de répondre à une difficulté que connaissent tous les chefs d'entreprise dans leur carrière : la solitude.
Le président de l'IME France, également instigateur de cet organisme, Dominique Restino l'explique ainsi : « Il y a des choses, dans la vie d'une entreprise, qu'un dirigeant ne peut pas confier à ses salariés, ses actionnaires, son conjoint ou son banquier. Des difficultés ou des impasses qu'on peut pourtant résoudre à force de conseils et de retour d'expérience ». Hervé Allard, P-dg de Trenois Decamps, est le mentor d'Aurélien Leprêtre, dirigeant d'Insitaction. Ce binôme a été le premier de la promotion. Cela fait 18 mois qu'ils travaillent ensemble à développer la société Insitaction : « Depuis le début du mentorat, j'ai créé un comité de direction dans ma boîte avec des entretiens réguliers avec mes salariés. Ça m'a beaucoup apporté sur le plan du management et de l'humain. » À raison d'une rencontre par mois, en plus des ateliers thématisés entre mentorés, Thibault Catrice, directeur général de La boutique du lieu, attend beaucoup de son mentor, Jean-Jacques Roussel, président de Tetrosyl : « J'apprécie le soutien, l'expertise et la vision franche et directe à long terme que ça apporte. C'est intéressant d'avoir le regard d'un entrepreneur qui est passé par l'évolution d'une forte croissance dans sa société. C'est un effet miroir encourageant. »
MENTORAT La CCI de région s'est lancé dans l'Institut du mentorat entrepreneurial : un accompagnement entre un dirigeant expérimenté et un jeune chef d'entreprise.