Le Havre
Premier hackathon portuaire de l'Estuaire
Le Havre # Logistique

Premier hackathon portuaire de l'Estuaire

Haropa port du Havre, la CCI de l'Estuaire, Soget et l'ENSM organisent ce week-end au Havre le premier hackathon portuaire. Un challenge sur 24h qui va permettre à des équipes de développeurs de plancher sur des enjeux de logistique ou encore de sécurité portuaire.

But du jeu, avancent les organisateurs: « générer de l'innovation sur le territoire ». Véritable concours de développeurs informatiques, le hackaton permet de « challenger sur un temps très court des équipes de développeurs sur des thématiques précises », explique Cyril Chedot, chef du service planification d'Haropa. Et les thèmes retenus pour cette premier édition havraise sont: la logistique et le passage portuaire; la sécurité maritime et environnementale ; et la communication vis-à-vis du grand public.

Avec le soutien de "mentors"

« Le concours rassemble essentiellement des étudiants, mais on y trouve également des demandeurs d'emploi ou des start-uppeurs qui veulent faire valoir leurs compétences », rappelle Cyril Chedot. « La plupart ont des idées, mais pas de ressources pour les développer ». Grâce à la formule du hackathon, ils bénéficient du soutien de "mentors" qui les accompagnent pendant la durée de l'exercice et même parfois au-delà. « À l'issue, on fait le tri; un jury va décerner trois prix, plus un prix coup de cœur et celui de notre partenaire Orange ».

Début des hostilités vendredi 18 novembre à 16h dans les locaux flambants neufs de l'ENSM au Havre.

Le Havre # Logistique