Pôle numérique culturel : Start-up au pied du Louvre-Lens
# Création d'entreprise

Pôle numérique culturel : Start-up au pied du Louvre-Lens

NUMERIQUE Le pôle numérique culturel, nouvellement domicilié à l'ancienne école Paul Bert, à Lens, lance son appel à projets « Start-up numérique culturel ».

Un incubateur de start-up dans le domaine du numérique culturel arrive au pied du musée Louvre-Lens. C'est ce que propose le PNC, le tout jeune pôle numérique culturel lensois. L'idée est claire : « fédérer les acteurs du numérique au service de la médiation culturelle et motiver les entreprises innovantes autour des questions de l'archivage, la numérisation ou la sécurité des oeuvres d'art », fait savoir Bruno Cavaco, président de la structure.




Appel à projets

Le PNC lance donc un appel aux entreprises, jusqu'au 17 avril minuit. Chaque candidat sélectionné bénéficiera d'une dotation pouvant aller jusqu'à 50.000 € et d'un hébergement de sa société. Chaque porteur de projet sera accompagné par Jeune Entreprise Innovante et le Crédit d'Impôt Recherche. L'accès facilité à des investisseurs privés, pour un complément de capital par exemple, lui sera également accordé. Trois catégories où postuler : création de start-up, création d'une filiale d'entreprise existante ou projet de création en phase d'amorçage.




Les PME aussi...

Le pôle ne s'adresse pas qu'aux jeunes créatifs du web, les entreprises peuvent elles aussi trouver un intérêt au PNC. « Le spin-off est une pratique qui se développe, comme la société Doublet qui a choisi de baser son service R & D au sein d'Euratechnologies. On peut imaginer la même chose pour le PNC. Nos laboratoires d'idées seront un lien permanent avec les entreprises dans le domaine de la recherche. L'agence de communication Idées-3Com a déjà choisi de se lancer dans un show-room au Louvre-Lens », ajoute le président du PNC.




L'économie culturelle

Labellisé Projet Euralens et membre du réseau J'innove en Nord - Pas-de-Calais, le PNC cherche notamment à créer de nouvelles compétences autour du Louvre-Lens : visite numérique, mise en situation virtuelle d'une oeuvre d'art dans son contexte originel, e-éducation, développement de Smart culture en partenariat avec Euratechnologies, etc. Avec l'arrivée prochaine d'IBM et les partenariats déjà existants avec des pôles d'excellence, comme Euratechnologies, le cluster culturel se prédit de beaux jours devant lui : « l'économie numérique bouleverse tout aujourd'hui. C'est un vivier important de croissance », argumente Bruno Cavaco. L'économie mauve, celle qui prend en compte la culture dans l'économie, a trouvé sa galerie.


Dossier complet sur demande : www.startup-nc.com

# Création d'entreprise