Pôle mer Paca : Neuf nouveaux projets labellisés fin 2008

Pôle mer Paca : Neuf nouveaux projets labellisés fin 2008

Lors du dernier comité de pilotage, présidé par Bernard Sans, directeur de DCN Services Toulon, de l'année 2008, le pôle mer Paca a labellisé 9 nouveaux projets*. Ils représentent plus de 39M€. Une vague de labellisation qui a ainsi bouclé une année «riche en événements et manifestations pour le pôle, qui a vu son action renforcée et pérennisée».




3 étapes décisives

Ainsi, les retours d'évaluation des pôles de compétitivité ont été «plus que positifs. Ayant atteint les objectifs du cahier des charges initial, le pôle mer Paca conserve sa labellisation "Pôle à vocation mondiale" et entre en phase 2.0 avec un nouveau contrat de performances sur 3ans». Autre réussite du pôle en 2008: les 11 projets retenus au FUI (fonds unique interministériel), sur les 13 présentés. Enfin, le pôle s'est imposé à l'international en participant à des manifestations de rayonnement mondial (Oceanology international à Londres, Euronaval à Paris) et en soutenant le forum mondial de la mer, Biomarine, qui s'est tenu à Toulon et Marseille.




* Projets labellisés: Autofish, Plateforme CEEMP (centre d'expertise et d'essais en mer profonde), Sedimateriaux; Stradivarius, Sismaris, Rapace 2, Atos, CEFH (centre d'étude des facteurs humains), Sea orbiter. www.polemerpaca.com