"Plus on parle des handicaps au travail, moins on se pose de questions"
Interview # Santé # RSE

Philippine Renaud responsable du service recrutement Grand Ouest chez Harmonie Mutuelle "Plus on parle des handicaps au travail, moins on se pose de questions"

S'abonner

Mutuelle handi-accueillante avec un taux d’emploi en situation de handicap de plus de 7 %, Harmonie Mutuelle a reçu fin 2024, dans ses locaux de Rennes, une opération de job dating inversé visant les personnes en situation de handicap. Toute l’année l’entreprise sensibilise ses collaborateurs à toutes formes de handicap.

Harmonie Mutuelle a organisé un job dating inversé à Rennes, le 8 novembre 2024, dans ses locaux du quartier gare. À gauche : Philippine Renaud, responsable du service recrutement Grand Ouest — Photo : Baptiste Coupin

Qu’est-ce qui vous a amené à accueillir dans vos locaux rennais un job dating inversé (coorganisé avec France Travail et le Medef 35) tourné vers les personnes en situation de handicap ?

Chez Harmonie Mutuelle (200 collaborateurs à Rennes), nous sommes particulièrement engagés pour l’insertion de personnes en situation de handicap avec un taux d’emploi de 7,3 % (sur cette catégorie de travailleurs, NDLR) alors que la moyenne en France est de 3,5 %. Cela fait partie de notre ADN d’entreprise mutualiste à mission. Nous avions déjà fait un événement similaire à Ploufragran (Côtes-d’Armor) en octobre 2023, nous y avons d’ailleurs participé à nouveau en 2024.

Le job dating inversé, c’est un concept intéressant parce que cela casse un peu la barrière recruteurs-candidats. Pour créer du lien et comme première approche, ça permet de rassurer et d’être moins dans quelque chose de formel.


Quels sont vos besoins en recrutements et sur quels métiers les personnes en situation de handicap peuvent-elles postuler ?

Nous ouvrons 25 postes à Rennes en CDI en 2025. Les personnes en situation de handicap peuvent postuler sur tous les postes ouverts, ce sont leurs compétences qui nous intéressent. Nous recrutons d’abord sur nos fonctions commerciales, c’est le cœur de notre métier pour accompagner les adhérents en agence ou sur le terrain. On recrute aussi des gestionnaires qui gèrent la vie des contrats des adhérents ou pour nos fonctions support. Nous serons présents au Stade de l’Emploi à Rennes fin mars 2025 pour accompagner ces besoins en recrutements.

Quelles actions mettez-vous en place chez Harmonie Mutuelle pour permettre aux personnes en situation de handicap de se sentir bien dans leur environnement de travail et auprès de leurs collègues ?

Quand on intègre une personne en situation de handicap ou quand le handicap survient au cours de la vie professionnelle, on s’assure d’abord que le poste est bien adapté. Ce peut être un bureau adapté, un logiciel adapté ou un écran adapté. On adapte le poste en lien avec la médecine du travail, des ergonomes ou des associations pour que le salarié travaille dans les meilleures conditions possibles.

Après on fait des sensibilisations auprès des salariés et du management pour qu’il y ait une ouverture et de la pédagogie derrière des conférences, des webinaires ou des formations. L’idée c’est de lever un certain nombre de freins. Nous avons, par exemple, fait de la sensibilisation autour des personnes malentendantes en nous intéressant au langage des signes, nous avons aussi mené des actions sur des personnes atteintes des troubles dys et autistiques ou encore en participant au Duoday (une journée de stage découverte en entreprise pour toutes personnes en situation de handicap, NDLR). Ça peut aussi être un focus sur les maladies chroniques, qui peut nécessiter un accompagnement particulier (en termes d’horaires par exemple).

Harmonie Mutuelle est aussi engagé derrière le programme Engagés Handicap. De quoi s’agit-il ?

Le programme Engagés Handicap est un projet porté par l’entreprise et les élus de la mutuelle. Il pousse Harmonie Mutuelle à faire évoluer son offre pour répondre aux besoins des adhérents en situation de handicap. On fait en sorte que nos sites soient bien accessibles par exemple. Notre mutuelle s’engage aussi dans le débat public pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap tout en valorisant leur dimension citoyenne, avec une attention particulière pour les jeunes et les enfants. Plus on parle des handicaps, plus on sensibilise, plus ça devient quelque chose de normal et moins on se pose de questions !

Bretagne Rennes # Santé # RSE # Ressources humaines