Rouen
Plixee : Une solution web pour faciliter la gestion de projet
Rouen # Services # Création d'entreprise

Plixee : Une solution web pour faciliter la gestion de projet

INTERNET. L'équipe de Plixee a mis au point un outil d'organisation sur le web permettant une nouvelle approche participative de la gestion de projet.

Spécialistes en énergétique et propulsion ou encore en architecture des systèmes d'information, Hugo Larcher, Quentin Suire et Vincent Durmont sont trois jeunes ingénieurs issus de l'INSA de Rouen. Au cours de projets menés avec le bureau des étudiants de leur école, les trois amis identifient un besoin en matière de communication et de gestion de projet: «Un besoin également identifié en entreprise en terme de gestion des équipes», explique Quentin Suire.






Activité

La création de Plixee doit permettre de répondre à cette problématique d'organisation au sein des entreprises, grâce à un outil web permettant une nouvelle approche participative de la gestion de projet. «S'il existe déjà des outils collaboratifs où les personnes peuvent assigner des tâches ou encore commenter, telle une sorte de tableau blanc, ceux-ci ne sont pas très participatifs, ni engageants pour une équipe. Notre objectif était de mettre au point une plate-forme d'échanges autour d'un projet, dont les gens peuvent extraire des solutions opérationnelles, mettre à jour les fichiers, les idées, et également prendre des décisions», précise Hugo Larcher. Plixee propose ainsi des outils simples de communication et de décision et place la communication des équipes au coeur du processus d'organisation de projet. De cette manière, l'équipe peut construire son projet à travers la discussion et disposer d'un lieu d'échanges permanents. Des outils spécifiques de tableaux de bord et de résumés sont également mis en place pour faciliter la gestion et le pilotage des projets. Le partage est un autre aspect du projet Plixee. L'objectif est de capitaliser l'expérience des projets passés (les projets finis peuvent être archivés) pour accélérer la réalisation des projets futurs. «En France, on a souvent «la réunionite» en entreprise. Nous ne voulons pas remplacer les réunions mais, les raccourcir. Le logiciel permet, en amont, de clarifier les choses et d'aller plus vite à l'essentiel», selon Vincent Durmont. Solution web, Plixee est disponible depuis une connexion Internet ou un smartphone. Pour l'utiliser, le client souscrit un abonnement au forfait, compris entre 30€ et 200€ par mois.




Perspectives

Hébergée à l'incubateur de l'agence d'innovation Seinari, Plixee devrait intégrer la pépinière d'entreprise Innopolis de la Crea d'ici le second semestre 2013. Plixee propose son site Internet en version française et anglaise: «Pour nous adresser à des publics anglophones, friands de la gestion de projet participative. En France, il y a un travail d'évangélisation à réaliser, les managers ayant une approche différente, plus axée sur le contrôle», estime Hugo Larcher.



Sébastien Colle


www.plixee.com

Rouen # Services # Création d'entreprise