Normandie
Pierre-Jean Leduc nouveau président de Polyvia
Normandie # Plasturgie # Nominations

Pierre-Jean Leduc nouveau président de Polyvia

S'abonner

Président de Demgy Group, concepteur et fabricant de solutions plastiques et composites hautes performances, Pierre-Jean Leduc a été élu à la présidence de l’organisme de formation professionnelle Polyvia, principal représentant des transformateurs de polymères sur l’ensemble du territoire français.

Pierre-Jean Leduc est le nouveau président de Polyvia — Photo : Amelie Marzouk

Président de Demgy group à Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure), concepteur et fabricant de solutions plastiques et composites hautes performances, Pierre-Jean Leduc a été élu à la présidence de l'Union des transformateurs de polymères Polyvia. Un syndicat professionnel qui soutient et représente des acteurs de la filière plasturgie et composites, qui compte plus de 3 000 entreprises. Pierre-Jean Leduc succède à Emmanuelle Perdrix, qui a piloté Polyvia depuis sa création le 1er janvier 2021. "Polyvia joue un rôle essentiel dans le dynamisme de l’industrie des transformateurs de polymères. Mon engagement envers la défense de notre industrie et la conduite de sa transformation seront au cœur de ma mission de président de Polyvia, en matière de transition écologique, d’innovation et collaboration entre toutes nos filières ainsi qu’entre nos différents métiers", souligne Pierre-Jean Leduc.

Un entrepreneur à succès

Âgé de 59 ans, père de deux enfants, marié à une Irlandaise également cheffe d’entreprise, Pierre-Jean Leduc est ingénieur ENIM de formation et diplômé du MBA de l’EDHEC. Il débute sa carrière professionnelle en 1988 au sein de la division Produits Spéciaux de Pechiney World Trade en Angleterre. En 1991, il intègre le groupe familial Dedienne à Clamart, spécialisé dans les métiers de la plasturgie et la sous-traitance de pièces techniques à forte valeur ajoutée. Sa carrière prend un nouveau virage en 2004, lorsqu’il organise via un MBO la reprise du pôle plasturgie du groupe Dedienne, accompagné d’une équipe de cadres de l’entreprise, tout en créant le concept de Multiplasturgy (guichet unique qui regroupe 14 pôles d’expertise). Devenue DEMGY Group en 2023, l’ETI technologique en plasturgie innovante emploie 800 personnes et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Un homme de réseaux

Déjà fortement impliqué au sein de Polyvia, en tant que membre du bureau et comme président du pôle Polyvia Formation, il est aussi vice-président de IPC, Centre Technique de la Plasturgie et des Composites. Le nouveau président de Polyvia s’est également engagé en prenant la présidence du Medef Normandie (et en siégeant au Comex national du Medef) depuis 2018. Ce passionné de voile (une traversée de l’Atlantique) et de golf, dispense aussi ses compétences comme membre du bureau du conseil d’administration du GIFAS Aéro-PME, comme membre de Normandie Aerospace (NAE) et du Réseau Entreprendre Normandie-Seine. Ou encore comme ambassadeur FrenchFab en Normandie.

Normandie # Plasturgie # Organismes de formation # Nominations # Organisations professionnelles