Toulouse
Pharm&You veut étendre son concept à toute la France
Toulouse # Commerce

Pharm&You veut étendre son concept à toute la France

Une trentaine d'officines ont choisi l'enseigne toulousaine Pharm & You. Ce concept de pharmacie veut doper la croissance des pharmacies traditionnelles et se propager rapidement sur toute la France.

Stéphane Robert est issu de la pharmacie discount mais il ne croit plus à ce modèle aujourd'hui : « Les patients et clients privilégient maintenant le conseil de spécialistes de la santé aux prix cassés. Et puis je constate qu'en ces temps de crise, les prix des discounters sont moins intéressants qu'auparavant », explique lle créateur du réseau des pharmacies Lafayette (80 en France). Observateur du marché du commerce et de la distribution, il analyse : « Entre Ikea qui parle d'installer des petits magasins en ville et Amazon qui veut ouvrir de petits commerces, on sent bien que l'on est dans une tendance du retour du commerce de proximité. »

Création d'une marque

En partant de ses analyses du marché des pharmacies qui souffre de la concurrence, il démarre son activité en 2015 avec la création d'un nouveau concept appelé Pharm & You : une marque et un savoir-faire à vendre aux pharmacies indépendantes. Coût moyen de la prestation : de 4 et 6 000 euros par an, selon les services demandés par ses partenaires.

Conseil et marketing

La petite entreprise toulousaine (CA : autour de 1 M€) compte deux salariés mais s'appuie sur un très large réseau de partenaires : des experts comptables, un réseau d'une quarantaine de commerciaux, des designers, des rapporteurs d'affaires. L'activité de Pharm & You est double : d'une part le conseil et la formation des pharmaciens aux techniques commerciales et marketing propres à l'entreprise, et d'autre part l'habillage des magasins et l'équipement en outils marketing adaptés. Une stratégie web vient d'ailleurs d'être lancée en mars dernier avec la mise à disposition d'outils permettant le click & collect, la prise de rendez-vous avec le pharmacien, une application pour commander ses médicaments, etc.

Croissance garantie

Stéphane Robert est parti du constat que les pharmaciens ne sont pas tous des commerciaux dans l'âme. Avec sa boîte à outils (nouveaux agencements, marketing, plateforme d'achat, conseils en gestion, etc.), il veut garantir à ses adhérents « une croissance d'au moins 10 % et un gain de 5 à 6 000 nouveaux clients. » Il prévoit de passer de trente à cinquante adhérents sur toute la France (y compris en Ile-de-France) avant la fin de l'année.

Toulouse # Commerce