Vendée
Patismatique : « La responsabilité sociale s'adresse aussi aux PME et TPE »
Vendée # Services

Patismatique : « La responsabilité sociale s'adresse aussi aux PME et TPE »

S'abonner
DISTRIBUTION-PATISSERIE A Saligny, la PME Patismatique a mis en place une démarche RSE. Elle vient d'être récompensée par le conseil régional des Pays de la Loire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Parce qu'elle travaille dans l'univers du jetable, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) est apparue, pour elle, comme une évidence. À Saligny, Patismatique gère, en effet, les machines à cafés et distributeurs de mignardises pour des sociétés vendéennes et ligériennes (Akena, Brico Dépôt, Ponroy, Microcar...) et des institutions comme l'Université de Nantes. Une partie des douceurs distribuées (brioches, cookies, brownies...) est directement fabriquée dans sa boulangerie, attenante à son siège. La PME est en croissance (+50 % de CA sur trois ans) avec une rentabilité économique (EBE) de 18 % en moyenne. Mais ne veut pas grandir n'importe comment. Sa démarche RSE commence par l'environnement : « 90 % de nos déchets sont revalorisés », explique Betty Vergnaud, codirigeante de l'entreprise familiale, aux côtés de son père Jacques Lucas et son frère Marc. Là où certains de ses concurrents ne récupèrent que les gobelets, la société collecte aussi les canettes en aluminium et acier, les bouteilles plastiques ou encore les cartons d'emballage... Le tri et la revente des matériaux sont confiés à un Esat angevin. « Avec 650 canettes, on peut faire un cadre de vélo! », explique Betty Vergnaud. Pour réduire les incessants va-et-vient de transports, Patismatique a conçu pour cela un camion de livraison doté de plusieurs cellules, dont une destinée à récupérer les déchets. Chose faite au moment de réapprovisionner les distributeurs. Plus besoin de faire venir une société extérieure pour les prendre.




« 1,6 tonne de CO2 en moins »

Pour réduire encore les déplacements, elle a placé aux abords des machines des facs de Nantes de grands box de réserves. Et signé des contrats d'une à deux heures par jours pour six étudiants, dont la mission est de remplir les distributeurs régulièrement. « Tout cela a permis d'éviter le rejet de 1,6 tonne de CO2 par an », assure Betty Vergnaud.




Achats éthiques

Côté production : 100 % de ses produits de boulangerie sont d'origine locale : sel de Noirmoutier, beurre de chez Eurial... Patismatique s'inscrit aussi dans l'opération blé agriethique, qui fixe un prix d'achat aux agriculteurs de 54 centimes le kg sur trois ans, payé en avance. En échange, ces derniers s'engagent sur des démarches durables. Pour ce qui est du volet social, environ 10 % du résultat est redistribué sous forme d'intéressement aux salariés. Récompensé par la Région pour sa démarche, Patismatique se veut la preuve que la RSE s'adresse à tous types d'entreprises, PME et TPE comprises, qui l'appliquent souvent naturellement. « Tout s'est fait progressivement. On ne s'est pas dit un jour : tiens, on va faire de la RSE! Au départ, on ne savait même pas que ça s'appelait comme ça... », raconte Betty Vergnaud.




Atout pour les appels d'offres

Si la démarche n'a pas pour vocation de gagner plus d'argent - ses nouveaux camions lui coûtent trois fois plus cher! - elle se révèle aussi un atout économique, sur lequel la dirigeante est bien décidée à communiquer aujourd'hui. « On gagne en image. Car la RSE commence à avoir une résonance. Je pense que cela a joué dans le renouvellement de nos contrats pour l'université de Nantes. Et la part de la responsabilité sociale devrait aussi augmenter dans les offres de Nantes Métropole à l'avenir », explique-t-elle.

. Patismatique



(Saligny) Gérant : Jacques et Marc Lucas, Betty Vergnaud 15 salariés 1,2M€ de CA 02 51 24 21 35

Vendée # Services