Nice
PACA : Ces franchises au top #3 : Pascal Coste innove pour séduire
Nice

PACA : Ces franchises au top #3 : Pascal Coste innove pour séduire

Avec plus de 5.000 magasins franchisés, représentant un peu plus de 7% des effectifs nationaux, PACA figure comme l'une des régions de France les plus dynamiques en matière de franchises. A l'occasion du salon Top Franchise Méditerranée, organisé les 10 et 11 octobre par la CCI Marseille Provence et la Fédération française de la franchise, zoom sur les success stories régionales parmi lesquelles le réseau niçois de salons de coiffure Pascal Coste.

En 20 ans, Pascal Coste s'est construit un véritable empire. 185 salons de coiffure en France, dont 77 détenus en propre, deux enseignes - Pascal Coste et People Coiffure - pour un double positionnement, un site e-business parmi les leaders sur le créneau de la beauté sélective... Et le réseau niçois, qui ouvre en moyenne une douzaine de salons chaque année, de figurer dans le Top 3 des enseignes du secteur avec 1.200 salariés pour un chiffre d'affaires consolidé de 54 M€.

« Le groupe Pascal Coste est succursaliste, souligne son dirigeant-fondateur. Donc quand le groupe pense un concept, une nouvelle offre ou une formation, il pense rentabilité par rapport à la succursale. Si c'est viable pour la succursale, c'est viable pour le franchisé. C'est ce qui fait notre force . » L'innovation aussi, car pour attirer et garder ses franchisés, « il faut entretenir la flamme, comme dans un mariage ». Et à ce petit jeu-là, Pascal Coste sait y faire. L'homme a ainsi donné naissance, en 2015, au concept 50/50, soit un espace coiffure associé à un espace vente repris par sept salons à ce jour. Concept qu'il renforce avec l'installation, depuis cet automne, de Beauty bornes à écran tactile où la cliente peut trouver conseils techniques et produits parmi plus de 8.500 références, livrés à domicile ou au salon en 24h. Nouveauté présentée cet automne lors du séminaire annuel de l'enseigne.

« Notre ambition est d'abord de franchir le cap des 200 - on y est presque - puis celui des 400 salons d'ici à 5 ans », annonce Pascal Coste qui rappelle : « Sur les 60.000 salons en France, seule 13% sont représentés par une enseigne structurée. C'est dire le potentiel ! »

Nice